Monsieur Alain Guillemette, directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB), est heureux de vous annoncer les nominations suivantes qui seront effectives pour l’année scolaire 2021-2022.
Julie Breton, directrice de l’école intégrée d’Or-et-de-Champs
Détentrice d’un baccalauréat en orthopédagogie et d’un microprogramme en conseillance pédagogique, madame Breton est membre de l’Association des orthopédagogues du Québec et une adepte de la formation continue, portant entre autres sur l’enseignement efficace, le « coaching », et l’entrepreneuriat.
Depuis plusieurs années, elle exerce un rôle-conseil dans l’implantation de projets de changements particulièrement en milieu scolaire, visant la mise en place de pratiques collaboratives et l’optimisation de l’organisation des services. Orthopédagogue et formatrice au privé pendant dans 10 ans, conseillère pédagogique durant neuf ans à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, elle a ensuite été engagée comme conseillère pédagogique en 2020 au CSSOB, où elle a eu notamment pour mandat le déploiement des plans d’amélioration continue. Son expertise, sa grande capacité d’adaptation et son bagage d’expériences seront mis à profit en tant que direction d’école.
Nathalie Lyrette, directrice adjointe des écoles Sainte-Lucie et Saint-Philippe
Pilier de l’école Saint-Philippe, rigoureuse et passionnée, madame Nathalie Lyrette cumule plus de 30 années d’expérience en éducation. Au cours de sa carrière, elle a su relever de nombreux défis dont celui d’être enseignante soutien sur le projet cours d’école, soutien en informatique auprès de ses collègues et responsable d’école.
Madame Lyrette poursuit actuellement son diplôme supérieur de deuxième cycle en administration scolaire et est détentrice du baccalauréat en éducation préscolaire et primaire.
Ses qualités relationnelles, son sens de l’écoute et son leadership lui permettent de soutenir la réussite des élèves. Rassembleuse, créative et innovante dans ses approches pédagogiques, elle saura relever les défis de directrice adjointe.
Karlyne Rhéaume, directrice adjointe des écoles Saint-Isidore et Saint-Sauveur
Titulaire d’un baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire ainsi que d’un certificat en sciences sociales, madame Rhéaume poursuit actuellement sa formation continue au microprogramme en conseillance pédagogique. Ayant débuté sa carrière en 2001 comme enseignante dans notre CSS, elle agit depuis 2016 à titre de conseillère pédagogique. Elle a également été chargée de cours à l’hiver 2018 à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Madame Rhéaume possède des compétences particulières pour susciter, notamment par le biais des communautés d’apprentissage professionnelles, des réflexions menant à l’actualisation de pratiques pédagogiques.
Ces expériences professionnelles diversifiées seront assurément des atouts en tant que gestionnaire, notamment afin de favoriser la cohérence entre les pratiques de gestion et les pratiques pédagogiques.
Nous désirons féliciter mesdames Breton, Lyrette et Rhéaume pour leur nomination et nous leur souhaitons le meilleur des succès dans leurs nouveaux défis professionnels.