Pour une cinquième année consécutive, près de 300 élèves de 5e secondaire de la Polyvalente Le Carrefour et de Golden Valley ont participé à l’activité « J’aime tes choix, ta conduite, ta réussite». Les partenaires se sont une fois de plus mobilisés pour faire vivre une expérience percutante et ainsi sensibiliser à l’importance d’une conduite responsable. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Val-d’Or, la Sûreté du Québec et Ambulance Val-d’Or Inc., en collaboration avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, ont organisé une simulation d’accident et une conférence pour les élèves.
Nouveautés
À la fin de l’activité, les élèves ont signé une portière d’automobile symbolisant leur engagement à adopter une conduite responsable soit de ne pas texter au volant et de ne pas conduire à vitesse excessive ou avec les facultés affaiblies. La portière sera exposée à la Polyvalente Le Carrefour jusqu’à la fin de l’année scolaire, afin de rappeler l’événement jusqu’à la tenue du bal de graduation.
De plus, la conférence présentant les corps de métiers fut bonifiée par le témoignage d’un urgentologue. Il est venu présenter aux finissants les impacts qu’un accident de la route peut avoir pour les victimes et leur entourage.
Une formule gagnante!
Les services d’urgence et les différents partenaires ont donc orchestré pour une cinquième année cette activité qui s’avère un succès auprès des participants. Réunis à la cafétéria, les élèves ont entendu l’enregistrement d’un appel 9-1-1. Une fois à l’extérieur de l’école, ils ont assisté à l’arrivée des services d’urgence suivie de la séquence des interventions incluant l’arrestation d’un suspect et une désincarcération. Cette simulation mettait en scène un véhicule accidenté, des victimes et les premiers répondants à intervenir lors d’une situation de sauvetage routier, soit les policiers, les paramédics et les pompiers. La scène a été commentée en direct par l’animateur et pompier à temps partiel à la Ville de Val-d’Or, Louis Pelletier. Une dizaine d’élèves furent impliqués dans la démonstration en jouant le rôle de victimes, de suspects ou en assistant les premiers répondants dans leurs tâches respectives. Ils avaient d’ailleurs reçu une formation avec les services concernés avant la tenue de l’activité.
Les participants à l’activité « J’aime tes choix, ta conduite, ta réussite » ont également assisté à une conférence interactive réunissant des intervenants des trois services d’urgence, permettant d’en apprendre davantage sur les différentes facettes des métiers et leurs interventions.
« Déjà cinq ans que cette activité de sensibilisation a lieu à la Polyvalente et nous sommes persuadés que cette formule permet de toucher les élèves, tant par la conférence que par la simulation de l’accident. La participation des élèves dans les différentes étapes du processus rend plus concrète la situation et donne une meilleure idée des répercussions que peut avoir un accident de la route sur leur vie. Aussi, l’événement permet aux élèves impliqués d’avoir une nouvelle vision des métiers des services d’urgence » ont commenté les organisateurs de l’événement.