C’est avec grand enthousiasme que la Commission scolaire reçoit la confirmation d’investissement de 25 000 $ du gouvernement du Québec pour contribuer à l’aménagement d’une classe extérieure à l’école Saint-Joseph, financé par la mesure Embellissement des cours d’école 2018-2019. En effet, un projet innovant initié par la Commission scolaire en collaboration avec l’équipe-école de Saint-Joseph est en développement depuis janvier dernier.
Inspirée de recherches ainsi que de différentes initiatives à travers le Québec, la Commission scolaire a décidé de lancer un projet pilote de classe extérieure verte et blanche, disponible durant toute l’année scolaire. L’utilisation de la classe extérieure permettra ainsi d’ajouter une nouvelle dimension à l’enseignement, en plus de fournir un laboratoire vivant. Elle invitera les élèves à explorer eux-mêmes et à interagir.
Le Comité milieu sain et sécuritaire de l’école et la responsable du service de garde, conjointement avec le Service des ressources matérielles de la Commission scolaire, travaillent depuis quelques mois à développer ce projet. Une mobilisation de l’équipe-école, des parents et du conseil d’établissement a aussi été importante pour mettre de l’avant cette initiative.
Dans la démarche, tous les élèves de l’école ainsi que les membres du personnel ont été invités à partager leur vision d’une classe extérieure à partir d’un sondage, ce qui a permis d’établir les orientations du projet. Le concept développé avec une architecte paysagiste sera terminé d’ici la fin de l’année scolaire et le début des travaux est prévu à l’automne prochain. De plus, mentionnons que le comité pédagogique de l’école, accompagné d’une professionnelle du Service des ressources éducatives, développera des outils pédagogiques en lien avec la classe verte et blanche.
Une campagne de financement est actuellement en cours pour atteindre le 85 000 $ d’investissement nécessaire à la réalisation complète du projet (25 000 $ déjà confirmés par le Ministère). Des partenaires ont d’ailleurs déjà confirmé leur engagement. L’objectif est également de verdir la cour d’école pour en faire un environnement sain et stimulant.