Avis de nomination au programme de relève des gestionnaires - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Avis de nomination au programme de relève des gestionnaires

Jeudi 26 septembre 2024

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Monsieur Jean-François Pressé, directeur général, est heureux d’annoncer les nominations au Programme de relève des gestionnaires en 2024. Faire carrière au Centre de services scolaire, c’est s’investir dans sa formation continue et se préparer, pour certains membres de l’équipe, à relever de nouveaux défis professionnels. La préparation de la relève est un incontournable pour s’assurer d’offrir des services de qualité dans notre Centre de services scolaire. 
 
Directions et directions adjointes d’établissement
 
Geneviève Bélisle 
 
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement professionnel et forte de plus de dix ans d'expérience en enseignement aux programmes de Vente-conseil et Représentation au Centre de formation professionnelle Val-d’Or, madame Bélisle a également occupé divers rôles en gestion, communication et marketing dans le secteur privé. Son parcours inclut des fonctions en gestion des ressources humaines et de projet. Reconnue pour son leadership mobilisateur, son adaptabilité et sa capacité à innover, elle est une personne dynamique et engagée au développement pédagogique et à la réussite des élèves. 
 
Maude Lacas
 
Détenant un baccalauréat en enseignement du français au secondaire, madame Lacas est en voie d'obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion d’établissement d’enseignement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2017, elle a enseigné le français au Centre de services scolaire Harricana et au Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, couvrant divers niveaux et matières. Elle a également réalisé un mandat comme conseillère pédagogique au Service des ressources éducatives. Sa formation continue est mise en pratique dans son quotidien, en entreprenant des projets innovants, en collaborant avec ses collègues pour améliorer les pratiques pédagogiques et en participant activement à la vie de son établissement.  
 
Marie-Pier Leblond
 
Enseignante en éducation physique et à la santé depuis plus de 10 ans, madame Leblond est bachelière d’intervention en activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et œuvre dans notre Centre de services scolaire depuis 7 ans. Elle a enseigné dans divers établissements scolaires sur notre territoire et dans différentes régions, où elle a initié plusieurs projets tels que des Jeunes leaders, des activités destinées aux filles et des événements scolaires démontrant ainsi son sens de l'adaptation et de leadership. Elle est considérée comme une personne rassembleuse, engagée et possédant de grandes capacités organisationnelles.
 
PERSONNEL D'ENCADREMENT
 
Mélissa Bouchard-Roy
 
Madame Bouchard-Roy détient un certificat en gestion des ressources humaines et un certificat en administration de la TÉLUQ. Elle possède une grande expérience en supervision des ressources humaines et en administration. Elle occupe un poste de technicienne en administration au Service des ressources informatiques depuis 3 ans et y a notamment assumé un poste de régisseuse par intérim durant l’année scolaire 2023-2024. Elle a également été superviseure dans le secteur privé durant 5 ans. Madame Bouchard-Roy excelle dans la gestion des priorités, la planification et le travail d'équipe. 
 
Mélanie Gagnon
 
Oeuvrant comme technicienne en administration et agente de bureau au Centre de services scolaires aux ressources humaines et aux ressources matérielles depuis 3 ans, madame Gagnon  s’investit dans le développement de ses compétences, poursuivant actuellement un certificat en administration à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle est également diplômée en formation professionnelle en soins infirmiers auxiliaires. Elle possède une expérience variée, ayant été coordonnatrice en vente et logistique et technicienne en gestion documentaire dans le secteur privé.  Autonome et organisée, c’est une collègue passionnée qui possède une grande capacité d’adaptation. 
 
Andrée Lévesque
 
Madame Lévesque possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la comptabilité, du secrétariat, des ressources humaines et de la gestion. Elle occupe actuellement le poste d'agente de bureau classe principale au Centre de services scolaire depuis plus de 7 ans. Durant son parcours professionnel, elle a notamment été directrice administrative dans le secteur privé et adjointe administrative. Détentrice de deux diplômes d’études professionnelles, l’un en comptabilité et un second en secrétariat, elle poursuit un certificat en administration à l’UQAT, consolidant ainsi ses compétences administratives. Reconnue pour son efficacité et sa polyvalence, elle est une personne de référence pour les secrétaires et techniciennes en administration des services et des établissements. 
 
DES NOUVEAUX MEMBRES DÉJÀ EN ACTION DANS UN POSTE CADRE
 
Madame Caroline Leclerc, monsieur Marc Moreau et madame Caroline Arcand sont également nommés comme membres du programme de relève. Ces derniers se sont vus attribuer des contrats dans les dernières semaines. Vous pouvez consulter leurs récentes nominations en ligne.
 
Nous tenons à féliciter tous ces membres de notre équipe pour leur nomination au Programme de relève et nous leur souhaitons du succès dans leur parcours pour accéder à des postes ou contrats  de gestionnaire ou de direction ou direction adjointe d’établissement.
 
LE PROGRAMME DE RELÈVE DES GESTIONNAIRES
 
Le Programme de relève des directions et directions adjointes d’établissement a été lancé en 2022. En 2024, un nouveau volet a été mis en place visant à développer la relève du personnel d’encadrement. Ce programme a pour objectif de créer une banque de candidats admissibles à des postes de gestionnaires. Les membres du personnel retenus au Programme ont réalisé un processus rigoureux de sélection, notamment l’entrevue et les tests psychométriques. Ce programme vise le développement professionnel des candidats retenus, afin de favoriser l'acquisition de compétences permettant d'assurer un bon pilotage pédagogique, stratégique et administratif des établissements scolaires.