Mercredi 8 juillet 2015VOIR LA PIÈCE JOINTE
Le 30 juin dernier, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) a adopté son budget 2015-2016. Ce budget de près de 74,9 M$ prévoit un déficit d’exercice de 247 000 $. Conformément au projet des règles budgétaires, la Commission scolaire a présenté une demande d’autorisation au Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) d’adopter ce budget déficitaire et est en attente d’une réponse positive à cet égard. « L’exercice a été difficile et l’ensemble de l’organisation a été sollicité pour préserver le mieux possible les services directs aux élèves, dans ce contexte d’austérité, qui cumule des compressions récurrentes depuis les six dernières années.», rapporte le président M. Gaétan Gilbert.
En raison des compressions gouvernementales annoncées de 500 000 $, d’une forte croissance des dépenses en assurance-salaire (400 000 $) et des limites imposées par le MEESR pour l’utilisation des surplus (300 000 $), la Commission scolaire fait face à un manque à gagner de 1,2 M$ pour l’année scolaire 2015-2016 et a dû faire des choix difficiles. Ces choix ont été faits en s’appuyant sur les principes suivants :
-
Préserver le mieux possible les services directs à l’élève;
-
Protéger intégralement les ressources affectées aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage;
-
Respecter les obligations découlant des conventions collectives;
-
Partager l’effort entre toutes les unités administratives, les écoles, les centres, les comités et les parents.
Les cibles de compressions retenues sont la révision des plans d’effectifs (461 000 $), des activités administratives (102 000 $), des activités relatives aux biens meubles et immeubles (89 000 $), des budgets des écoles primaires et secondaires et des centres de formation (264 000 $) ainsi qu’une diminution du perfectionnement des cadres et des professionnels (25 000 $). Le conseil des commissaires et les comités sont également mis à contribution (22 400 $). Quelques services d’appoint et activités extrascolaires (94 000 $) seront touchés et une contribution des parents sera sollicitée pour l’autofinancement du transport du midi. Une révision de la grille tarifaire des journées pédagogiques en service de garde est à prévoir en août prochain selon les règles budgétaires confirmées.
Pour plus de détails, lire le communiqué complet en pièce jointe.