Le Centre de formation professionnelle (CFP) Val-d’Or offrira dès cet automne trois programmes de formation à temps partiel. Il sera maintenant possible d’être inscrit en secrétariat, en carrosserie ou en dessin de bâtiment et de réaliser la formation entre un à quatre jours par semaine.
« Nous savons qu’il y a beaucoup de personnes qui vivent différentes situations et qui aimeraient retourner aux études, mais pas à temps plein. Ce n’est pas tout le monde qui est autonome financièrement pour prendre une pause d’un an ou deux pour retourner aux études, mentionne Jason Yergeau, directeur de l’établissement. La nouvelle formule permet au Centre de s’adapter à ces différentes réalités. »
Cette annonce s’adresse à la fois aux personnes qui désirent concilier les études, le travail et la famille ainsi qu’aux employeurs. En effet, ces derniers pourront, par exemple, engager une personne sans expérience trois jours par semaine et permettre que celle-ci vienne suivre la formation les deux jours restants. Un salaire est donc assuré pendant la période de formation.
« L’un des objectifs du CFP Val-d’Or est de pouvoir diversifier et adapter son offre de formation pour mieux répondre aux besoins du marché du travail », explique M. Yergeau.
Les trois formations proposées à temps partiel étaient déjà offertes en formule individualisée avec une entrée possible chaque mois. En conservant cela et en ajoutant le temps partiel, une personne pourra être à l’école d’une à quatre journées par semaine.
Les personnes ou les entreprises intéressées par les formations offertes à temps partiel peuvent communiquer avec le CFP Val-d’Or par internet au www.cfpvaldor.qc.ca/tempspartiel ou par téléphone au 819-825-6466 poste 2641. En fonction de leurs besoins, le centre de formation proposera des choix d’horaire adaptés.