Découverte de la culture autochtone sous le shaputuan - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Découverte de la culture autochtone sous le shaputuan

Lundi 18 octobre 2021

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Les élèves des écoles alternative Papillon-d’Or et Notre-Dame-de-Fatima auront la chance de vivre une semaine d’activités du 18 au 22 octobre prochains sous le shaputuan, afin de partager sur la culture autochtone. Cet évènement a pour objectif de favoriser les rencontres entre Québécois et Autochtones, principalement ceux de la nation innue.
 
Toute la semaine, des représentants de l’une des nations autochtones du Québec, la nation innue, offriront différentes activités sous le shaputuan, une grande tente traditionnelle autochtone qui sera installée dans la cour de l’école alternative Papillon d’Or. En plus des démonstrations de danses, de chants et de jeux de tambour, les élèves pourront échanger avec les représentants de la communauté et en apprendre davantage sur la culture et l’histoire des Premières Nations. Ils auront l’occasion de faire la confection de capteurs de rêves et de voir la confection de bannique traditionnelle sur sable, en plus d’en faire la dégustation.
 
Un spectacle aux couleurs locales se tiendra le jeudi 21 octobre en après-midi sous le shaputuan. Quelques groupes d’élèves pourront assister à la présentation sur place, tandis que d’autres pourront la regarder en diffusion simultanée, sur la page Facebook du Centre de services scolaires de l’Or-et-des-Bois. Sakia Wabie-Alarie, artiste multidisciplinaire, ainsi que Gloria Pénosway seront les deux invitées de la région qui offriront une prestation aux élèves et au personnel scolaire.