Près de 500 élèves de 5e et de 6e année de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois ont visité cette semaine le Centre de formation professionnelle (CFP) Val-d’Or dans le cadre des portes ouvertes primaire. Cette activité s’inscrit dans la volonté de la Commission scolaire de faire découvrir aux élèves dès le primaire, ce qu’est la formation professionnelle, les programmes qui sont offerts à Val-d’Or, en plus de favoriser la persévérance scolaire chez certains élèves.
En une demi-journée, les élèves ont eu la chance d’explorer 14 programmes de formation en visitant les kiosques, les différents ateliers de carrosserie, de mécanique automobile ou encore le salon de coiffure et l’usine-école en traitement du minerai. Ainsi, les élèves découvrent des programmes manuels et pratiques, en plus d’expérimenter certaines compétences des formations par de courtes activités. De plus, cette année, un guide a été conçu pour bonifier les apprentissages, amenant les élèves à faire des recherches avant leur venue et à réaliser un bilan de leur visite.
« Pour l’élève, les portes ouvertes et le guide lui permettent de mieux connaître la formation professionnelle. Le guide permet également de répondre aux nouveaux contenus en orientation scolaire et professionnelle prévus en 5e et 6e année du primaire, » explique Marie-Michelle Fortier, coordonnatrice et conseillère d’orientation.
L’activité portes ouvertes pour le primaire est la première étape du cycle développemental de la formation professionnelle du CFP Val-d’Or. Trois ans après leur première visite, les élèves reviennent en 3e secondaire pour participer à une formule différente de portes ouvertes. À ce moment, les élèves choisissent des ateliers dans les programmes qui les intéressent. Finalement, ils peuvent participer aux activités « Élève d’un jour » ou « Activité exploratoire » pour venir valider leur intérêt. « Depuis la création de ce cycle, on peut constater que les élèves inscrits au CFP Val-d’Or persévèrent plus, car ils sont mieux préparés », mentionne le directeur du CFP Val-d’Or, M. Jason Yergeau.