Afin d’agir en prévention sur l’intimidation et la violence dans les écoles, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et la Sûreté du Québec travaillent en partenariat en présentant des conférences aux élèves. Plus de 2000 élèves du primaire et secondaire, allant de la 3e à la 6e année ainsi qu’en 1re et 2e secondaire, auront été rencontrés cet automne. À ce jour, les présentations se sont tenues dans toutes les écoles primaires de la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans trois écoles secondaires.
La Commission scolaire et ses établissements disposent d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence et chaque école doit tenir annuellement une formation sur le civisme et l’intimidation auprès des élèves. C’est dans cet esprit que s’inscrit la collaboration des partenaires.
Pour la Sûreté du Québec, cette activité s’inscrit dans le cadre de son programme de prévention Unité sans violence, volet intimidation La force de s’exprimer. Par la présentation de capsules vidéo impliquant des situations avec des jeunes, les agents de la Sûreté présentent les différents types de violences aux élèves, psychologiques, physiques, verbales et cyberintimidation, et définissent clairement ce qu’est l’intimidation. Ils proposent aussi aux élèves les meilleures solutions et trucs sur comment intervenir quand on fait face à une situation d’intimidation.
Cette activité répond également à la volonté des partenaires de privilégier des activités de prévention, tel qu’inscrit dans le renouvellement du protocole d’entente entre les commissions scolaires et les services de police.