Le sixième Grand-Rendez-vous de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois s'est tenu le 16 février 2016, à Val-d'Or, ainsi qu'en vidéoconférence à Malartic et Senneterre.
Pour une troisième année consécutive, le conseil des commissaires a choisi de tenir la reddition de comptes publique de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, lors des Journées de la persévérance scolaire. Le Grand Rendez-vous de la CSOB, cette rencontre annuelle entre la population et les commissaires tenue le 16 février 2016, a permis de présenter les résultats du rapport annuel et de partager les belles réalisations ainsi que les coups de cœur de la dernière année scolaire. Les défis et les enjeux de la Commission scolaire et de notre système d’éducation ont également été soulevés.
Des résultats encourageants et de grands défis
Nous faisons face à de grands défis en éducation sur notre territoire. Le taux de qualification et de diplomation a connu un recul passant à 63 % en 2014 tandis que la cible à atteindre est de 74 % en 2015. Par ailleurs, les autres indicateurs, tels que le taux de réussite en lecture et en mathématique sont sur une bonne lancée. Le dépistage précoce des difficultés d’apprentissage et le suivi systématique des résultats de chaque élève, après chaque bulletin, permettent d’ajuster les services nécessaires. Les dernières données disponibles sur le décrochage sont aussi encourageantes alors que la CSOB affiche un taux de 16,9 %. Le défi d’augmenter la diplomation et la qualification à 80 % d’ici 2020 demeure la priorité et de nombreuses actions et stratégies sont déployées pour y arriver : l’amélioration de la lecture chez les élèves, le perfectionnement auprès du personnel en français et mathématique ainsi que des mesures pour faciliter le passage du primaire au secondaire.
La promotion de la formation professionnelle auprès des jeunes de moins de 20 ans est un objectif prioritaire et le rayonnement international de notre Centre permet d’attirer de nouveaux élèves. Aussi, pensons qu’avec la concrétisation de notre projet d’agrandissement de 10 M$, nous allons donner toute la grandeur et la reconnaissance qu’il se doit au diplôme d’études professionnelles. La mobilisation de la communauté ainsi que la concertation des actions et des efforts soutenus de l’ensemble du personnel permettent de mieux accompagner les élèves dans leur parcours scolaire, pour les amener jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. « Nous sommes fiers des réalisations effectuées et des progrès réalisés ces cinq dernières années», indiquait monsieur Gaétan Gilbert, président de la CSOB.
Le contexte politique et l’avenir de notre système d’éducation
Lors de la rencontre, le président a également exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir de notre système d’éducation au Québec avec le projet de loi présentement en consultation, qui prévoit des changements importants à la structure de gouvernance et à la répartition des pouvoirs. « Est-ce que ces changements seront porteurs de réussite et de persévérance? Nous en doutons. Essentiellement, nous pouvons dégager de ce projet de loi, une centralisation des pouvoirs, qui représente une perte importante d’autonomie et de gouvernance locale », rapportait le président M. Gilbert. Il a rappelé que les commissaires jouent un rôle politique important, en effectuant des représentations auprès des élus municipaux, régionaux et provinciaux, en mobilisant la communauté et le milieu des affaires sur l’importance de valoriser et promouvoir l’éducation pour développer une communauté prospère et empreinte de vitalité.
Partenaire de la réussite 2016
Lors de la soirée, le conseil des commissaires a reconnu et souligné l’importance de la contribution de partenaires municipaux dans la réalisation de la mission de la Commission scolaire, en leur décernant le Prix Partenaire de la réussite 2016. « Nos différentes ententes avec les villes et municipalités qui accueillent nos écoles et nos centres de formation permettent d’offrir à nos élèves et à l’ensemble de la population des services et des infrastructures qui améliorent la qualité de vie dans nos communautés. Mais bien plus que le partage d’installations et d’équipements, nos partenaires municipaux partagent notre vision sur l’importance de l’éducation comme levier essentiel pour le développement de notre territoire. Les liens de collaboration entre nos organisations apportent du dynamisme, permettent de réaliser des projets de plus grande ampleur, et de rehausser l’offre des activités culturelles, sportives, éducatives et communautaires. Ces partenaires participent activement à la vie de nos élèves jeunes et adultes », soulignait la vice-présidente madame Janik St-Pierre.