Afin d’initier tôt les enfants à un instrument de musique pour allumer des passions et créer un sentiment d’appartenance, le Conservatoire de musique de Val-d’Or offre depuis cet automne des ateliers de piano à 25 élèves de l’école primaire Sainte-Lucie.
Les ateliers, offerts quatre midis par semaine, permettent à 25 élèves de la 2e à la 6e année d’explorer l’univers musical du piano. Après avoir dîné, les enfants suivent les ateliers musicaux avec Mme Mikhaylova-Tremblay, professeure accompagnatrice. Il a été facilitant de démarrer ce projet de développement à l’école Sainte-Lucie compte tenu que cette dernière possédait déjà quelques pianos en ses murs.
L’école Sainte-Lucie est reconnue pour son volet artistique et culturel. « Nous sommes fiers de nous allier au Conservatoire de musique de Val-d’Or afin d’offrir à nos élèves l’opportunité d’apprendre le piano. De plus, nous souhaitons poursuivre et développer les collaborations afin de faire découvrir et d’enrichir les connaissances musicales et culturelles de nos élèves », indique Nathalie Gosselin, directrice de l’école Sainte-Lucie.
Projet formateur
En plus de permettre à ces enfants de toucher un piano, parfois pour la première fois, et de créer un sentiment d’appartenance à l’école entre ces jeunes, les ateliers représentent plusieurs bénéfices pour eux ainsi que pour les institutions impliquées, soit le Conservatoire de musique de Val-d’Or et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.
« Ce projet permet d’initier les jeunes tout en contribuant à leur développement et de dépister de nouveaux talents. En donnant le goût à la musique, nous formons aussi de futurs citoyens qui s’intéresseront à la culture. Face à l’intérêt marqué des élèves pour ce projet, nous pouvons déjà annoncer qu’il sera reconduit l’an prochain », mentionne le directeur du Conservatoire, Jean St-Jules.
« Les ateliers de piano représentent une bonne discipline. Cela habitue les élèves à travailler en groupe tout en restant concentrés », affirme la professeure-accompagnatrice du Conservatoire, Ékatérina Mikhaylova Tremblay.
« Ces dernières années, de beaux projets se vivent en partenariat avec le Conservatoire de musique de Val-d’Or, pensons à l’Harmonie au primaire, au projet de l’apprentissage des cordes avec des élèves de l’école Saint-Joseph ainsi qu’au projet de piano à l’école Sainte-Lucie. Ces collaborations entre institutions d’enseignement sont porteuses et permettent de multiplier les expériences culturelles à l’école », rappelle Mme Johanne Fournier, directrice générale de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.