Jeudi 22 juin 2017VOIR LA PIÈCE JOINTE
La Ville de Val-d’Or, la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois ont inauguré aujourd’hui une œuvre collective au parc Lemoine. Elle comprend les réalisations de 110 élèves de l’école primaire Sainte-Marie. Ludiques et colorées, les illustrations décorent la bande de la patinoire extérieure.
Initié par la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or, le projet visait la participation des enfants du quartier à l’embellissement du parc situé à l’intersection de la rue Dorion et du boulevard Hôtel-de-Ville. La directrice de l’école Sainte-Marie, Christine Nolet, a vu dans cette opportunité l’occasion d’inculquer aux élèves des valeurs de respect et d’entraide : « Pour nous, l’intention première fut de sensibiliser les élèves à la protection du parc et au respect de l’environnement. Cette participation a renforcé leur sentiment d’appartenance au quartier. Il y a beaucoup de fierté qui se dégage de ce projet! ».
Serge Larocque, éducateur au Centre d’exposition de Val-d’Or, a eu le mandat de créer le concept et d’accompagner les élèves dans la réalisation de l’œuvre. Cinq groupes de 4e, 5e et 6e année ont mis leur créativité et leur talent à contribution. À travers l’apprentissage de différentes techniques de dessin, les élèves ont imaginé des personnages qui pratiquent des activités estivales. Les créations ont ensuite été reproduites en version numérique par l’éducateur. Le tout a finalement été transféré sur des décalques pour être ensuite appliqués sur les bandes de la patinoire.
L’œuvre collective agit comme une toile de fond au parc déjà très fréquenté par la population puisqu’il comprend des jeux d’eau et une aire de jeux inaugurés en 2016.
Pour le président de la Commission scolaire, M. Gaétan Gilbert: « Nous sommes très fiers du rayonnement des talents de nos élèves pour embellir nos lieux publics. Les silhouettes bleues à l'entrée de la ville, les œuvres installées au Marché public de la Vallée-de-l'Or dernièrement et maintenant l'œuvre collective au Parc Lemoine sont des projets novateurs réalisés en partenariat avec le milieu qui contribuent au développement culturel de notre ville ».
Pour le maire de Val-d’Or, cette œuvre collective reflète bien l’esprit de la communauté valdorienne : « Je me réjouis de cette belle collaboration entre la Ville, l’école et le Centre d’exposition! De votre synergie émerge une magnifique œuvre qui vient embellir notre ville et émerveiller les nombreux citoyens qui fréquentent le parc Lemoine. Félicitations à tous! »