Mardi 16 juin 2015VOIR LA PIÈCE JOINTE
C’est avec grande fierté qu’une trentaine d’élèves représentant l’école des Explorateurs se sont rendus aujourd’hui au Centre d’hébergement de Malartic pour remettre officiellement les fruits de leur travail : une œuvre collective représentant les saisons ainsi que des jetés personnalisées par des dessins d’enfants à l’attention des personnes avec déficits cognitifs (ex.: Alzheimer). Ces différents projets, réalisés tout au long de l’année scolaire 2014-2015, ont permis de créer des moments magiques à l’intérieur des murs de l’école et aussi dans la communauté, tout en favorisant les liens intergénérationnels.
Des jetés personnalisées par les enfants
Depuis le début de l’année scolaire, une cinquantaine d’élèves de 5e année découvre l’art du tissage et ses origines avec des membres du Cercle des fermières. Chaque semaine, ces élèves se rendaient au local du Cercles pour confectionner des jetés pour des résidents du Centre d’hébergement de Malartic. Chaque classe, de la maternelle à la 6e année, a participé à la personnalisation d’une couverture tissée en réalisant des dessins, qui ont été reproduits et imprimés sur les jetés.
Une œuvre collective témoignant de l’engagement des enfants
En mai dernier, un autre projet prenait vie à l’occasion de la Semaine des arts. Les élèves ont réalisé une œuvre collective, composée de quatre tableaux représentant les saisons, pour égayer les murs du centre d’hébergement. Cette immense œuvre colorée, signée par les mains de chaque élève, témoigne de leur engagement à promouvoir les valeurs de solidarité, de respect, de partage et de paix.
« Le Centre d'hébergement de Malartic est très fier et reconnaissant des gestes entrepris par les élèves de l’école Des Explorateurs et de la collaboration du Cercle des fermières, puisqu’ils auront des impacts positifs directement dans le milieu, auprès de nos résidents, mais aussi des visiteurs », a déclaré Annie Richard, chef d’administration des services en milieu de vie. « Ces projets en arts plastiques et métiers d’art traditionnels sont innovateurs et mobilisateurs. Ils permettent d’exporter les talents à l’extérieur des murs de l’école pour mettre de la couleur et de la vie à la résidence des aînés, mais aussi de répandre du bonheur et de rendre des gens heureux avec la création des jetés personnalisées. En impliquant les élèves dans leur communauté, l’école forme ainsi des citoyens et des citoyennes responsables.