Dévoilement du nom de la nouvelle mascotte - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Dévoilement du nom de la nouvelle mascotte

Mercredi 26 février 2025

VOIR LA PIÈCE JOINTE

C’est avec enthousiasme que les centres de services scolaires (CSS) de la région annoncent le nom de la nouvelle mascotte au coeur des actions de la campagne régionale Fais pas l'autruche. Le nom gagnant du concours "Trouve le nom de notre nouvelle mascotte" a été dévoilé ce matin à Nédélec. Il s’agit de Madame Vigie!
 
Le nom Madame Vigie a été choisi pour sa symbolique forte et adaptée au milieu scolaire. Le terme "Madame" fait référence à la civilité, au respect et à l’esprit de bienveillance, tandis que "Vigie" évoque à la fois la vigilance et la sécurité en phase avec notre objectif de sensibilisation. Le nom est simple, évocateur et facile à mémoriser, un choix parfait pour incarner la sécurité et le respect qui guident cette campagne.
 
Madame Vigie est la proposition d’un élève du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue, que nous félicitons pour sa créativité et son implication. Il s’agit de Lévy Dulong, un élève de 1re année de l'école de la Petite-Ourse, qui remporte un montant de 500 $ à dépenser au magasin Go Sport de Ville-Marie. Le dévoilement officiel du nom de la mascotte a eu lieu cet avant-midi, en compagnie de l’élève et de l’autruche sympathique et vigilante.
 
Le concours a suscité un grand engouement, avec près de 4 000 élèves participants à travers la région. La sélection du nom a été faite en deux étapes. D’abord, un tri préliminaire fut réalisé par les services des communications des centres de services scolaires. Puis, le choix final a été effectué par un jury composé d’un représentant des Autobus Maheux, du Collectif 117 et du Service du transport du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois.
 
Rappelons que la campagne Fais pas l'autruche en milieu scolaire s'inscrit dans une démarche régionale portée par les centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec le Collectif 117, visant à sensibiliser les élèves, les parents et les conducteurs à l'importance de la sécurité routière aux abords des écoles et pendant les trajets scolaires.
 
Les CSS de l’Abitibi-Témiscamingue remercient ceux et celles qui ont participé au concours et se réjouissent à l’idée de voir Madame Vigie participer aux prochaines activités de sensibilisation.