Près d’une centaine d’intervenantes des services de garde et surveillantes d’élèves des écoles primaires de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) vont participer le 22 août prochain à une journée de perfectionnement. Ainsi, ces intervenantes vont poursuivre leur formation au regard de leur rôle essentiel et nécessaire auprès des élèves du primaire.
Depuis quatre ans, la Commission scolaire et ses écoles visent à améliorer l’environnement sain et sécuritaire pour les élèves et le personnel. Au cours des dernières années, le personnel du service de garde et de surveillance a eu la chance de recevoir diverses formations pour mieux intervenir sur le terrain.
Une centaine d’intervenantes formées
Saviez-vous que les surveillantes d’élèves et les éducatrices du service de garde passent de 6 à 22 heures par semaine avec les élèves, comparativement à 22 heures par semaine en classe? Ainsi, ces intervenantes contribuent jour après jour au bien-être, à l’épanouissement et au sentiment de sécurité des élèves, des éléments fort importants pour favoriser la réussite et la motivation dans les études. « Nous oublions souvent que le personnel du service de garde et les surveillantes ont un impact important sur le bien-être et la réussite scolaire de l’élève. Tout le monde joue un rôle et nous devons les encourager dans leurs tâches », a souligné la coordonnatrice bénévole de cette formation, madame Carole Carufel.
Aujourd’hui, une formation est dispensée à l’école primaire Saint-Sauveur. Une dizaine de formateurs vont offrir trois ateliers, réalisés en fonction des besoins exprimés par les intervenantes au cours de l’année. De plus, les intervenantes des services de garde vont partager leurs documentations afin de s’inspirer l’une et l’autre. Voici le menu de la journée :
Atelier 1 : Conférence sur l’éthique au travail
par Isabelle Bergeron, directrice et Josée Ferron, coordonnatrice - Service des ressources humaines à la CSOB
Atelier 2 : Planifier pour être plus efficace au quotidien
par Nancy Leroux, technicienne en service de garde à l’école Saint-Joseph
assistée des techniciennes en service de garde Monique Guillemette et Hélène Henri, Roch Charest, Céline Provencher, Sofie Roy et Isabelle Servant, de Québec en forme et de Véronique Bédard, kinésiologue au CSSS
Atelier 3 : La médiation : comment bien réagir en situations conflictuelles ?
par Denis Giguère, consultant en psychoéducation
Depuis septembre 2011, la Commission scolaire dispense aussi durant l’année trois capsules sous forme de conférence d’une durée de 2 h chacune. L’animation de jeux à l’intérieur et dans la cour d’école, le soutien aux comportements positifs et la surveillance des élèves ne sont que quelques exemples des thèmes abordés dans les capsules de formation.
Des partenaires du milieu unis
Tout au long de l’année, le plan de formation rassemble des professionnels de la santé de la Vallée-de-l’Or : des intervenants en saines habitudes de vie de Québec en forme, une kinésiologue et une nutritionniste du Centre de santé et des services sociaux de la Vallée-de-l’Or ainsi que des membres des services éducatifs complémentaires de la Commission scolaire.