Inauguration de la cour et du verdissement de l'école alternative Papillon-d'Or - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Inauguration de la cour et du verdissement de l'école alternative Papillon-d'Or

Mardi 25 octobre 2022

VOIR LA PIÈCE JOINTE

C’est aujourd’hui que l’école alternative Papillon-d’Or a procédé à l’inauguration du réaménagement de sa cour d’école. C’est plus de 370 000 $ qui ont été investis par des partenaires publics et privés, en plus des levées de fond effectuées par les parents pour réaménager et verdir la cour d’école dans le but de la transformer en un milieu stimulant et rassembleur, soit un espace naturel où il fait bon jouer, bouger, apprendre et se détendre. 
 
L’idée initiale du projet provient d’un groupe d’élèves qui souhaitait poser des gestes écologiques à l’école et développer des habitudes de vie plus respectueuses de l’environnement. Des parents de l’école se sont alors mobilisés en partenariat avec la direction de l’école et le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) pour améliorer et verdir la cour, qui ne contenait à peu près pas de végétaux. À chaque étape du projet, les élèves et les familles se sont investis, et ce, pendant un peu plus de quatre ans.
 
Accueillir les élèves, le voisinage et la communauté dans une cour verdoyante et multi-usage représente le cœur du projet. Divisée en plusieurs zones distinctes, telles qu’un terrain multisport, un sentier d’hébertisme et de jeu libre, un carré de sable, un espace dédié à l’accueil d’une serre et à l’aménagement d’un jardin médicinal et des modules de jeux, la cour permettra dorénavant à plusieurs groupes de prendre part à diverses activités variées simultanément.
 
Alors qu'il était prévu que le revêtement extérieur de l'école soit mis à niveau, la démarche d'amélioration de la cour a pu être intégrée aux travaux. Cette heureuse synchronicité a permis d'annexer une classe extérieure couverte dont même le toit servira d'espace d'apprentissage. 
 
Le verdissement se poursuivra grâce à une serre qui accueillera des ateliers de jardinage menés par les parents coéducateurs. La cour sera tout aussi intéressante sous un manteau blanc grâce aux espaces couverts, aux différents reliefs et, bien sûr, à l'espace préservé pour la populaire montagne éphémère créée par le déneigement.
 
« Je félicite la grande mobilisation des parents et des différents partenaires dans ce projet, qui permet d’offrir un environnement stimulant aux élèves afin de réaliser des apprentissages optimales », mentionne monsieur Jean-François Pressé, directeur général du CSSOB.
 
La contribution du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois de 180 000$, de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé de 75 000 $, du ministère de l’Éducation de 50 000 $ avec la mesure 50530  Embellissement des cours d'école, de la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or, de l’école alternative Papillon-d’Or, de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, en plus des diverses activités de financement de l’école, ont permis de réaliser ce projet, qui contribue à la qualité de vie des élèves, mais aussi des citoyens du quartier. Rappelons qu’une entente avec Eldorado Gold Québec pour le verdissement des cours d’école, de 25 000 $ annuellement, a permis la plantation de différentes essences d’arbres, arbustes et vivaces dans la cour d’école pour le plus grand plaisir des élèves.
L’école alternative Papillon-d’Or compte plus de 85 élèves et le nouvel aménagement vise à favoriser une cour d’école vivante et stimulante, été comme hiver.