Afin d’offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et stimulant, le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois a participé à l’inauguration de la cour réaménagée de l’école Saint-Isidore, en présence de M. Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et de précieux partenaires associés à ce projet d’envergure. Plus de 230 000 $ ont été investis pour le bien-être des élèves et aussi pour offrir un aménagement accueillant pour l’ensemble de la communauté. L’école a également profité de la présence de dignitaires pour faire le vernissage de l’oeuvre collective à l’entrée de l’école, réalisée avec l’artiste autochtone Claudette Happyjack.
« C’est un moment de grande importance pour notre établissement, un moment qui symbolise une des valeurs de notre école, la collaboration. Nous avons travaillé ensemble pour créer un espace où les élèves peuvent apprendre, jouer et grandir en sécurité : l’aménagement d’une classe verte, la construction de pergolas, le réaménagement d’espaces de jeux avec travaux d’excavation, l’ajout d’assises et de verdure ainsi que l’achat d’équipement pour faire bouger les élèves », mentionne la directrice de l’école, madame Fannie Bourcier.
Pour sa part, le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, a rappelé l’importance de la cour d’école : « La cour d’école est un endroit important pour nos jeunes. Ils y développent leur personnalité à travers les liens qu’ils tissent avec leurs amis. Elle leur permet également de dépenser leur énergie et d’être plus concentrés à leur retour en classe. Je tiens donc à remercier les partenaires de ce projet qui va permettre aux jeunes de l’école Saint-Isidore d’avoir un bel espace pour jouer ».
« Je suis très heureux pour la communauté de Val-d’Or et plus particulièrement pour les enfants qui fréquentent l’école Saint-Isidore. La cour d’école occupe une place importante dans la vie des jeunes. Il est essentiel qu’elle soit belle et qu’elle offre une grande variété d’activités pour leur plaisir et pour leur besoin de bouger. Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué au projet, le résultat est magnifique! », a mentionné le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet développement économique régional), M. Pierre Dufour.
Pour réaliser des apprentissages à l’extérieur, l’école a réaménagé les espaces afin de placer les tables à pique-nique sous de nouvelles pergolas ainsi que des espaces en paillis de cèdres. Du mobilier supplémentaire est également à venir tel qu’un tableau blanc à l’extérieur et un banc de l’amitié.
Le projet de la cour d’école a été soutenu par une contribution du ministère de l’Éducation de 50 000 $ avec la mesure Amélioration des cours d'école, des ministères des Infrastructures et des Ressources naturelles et des Forêts. Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, le député d’Abitibi-Est, monsieur Pierre Dufour, des entrepreneurs locaux ainsi que d’Eldorado Gold Québec, L. Fournier & Fils inc. et Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue sont également des partenaires privilégiés dans le projet.
Rappelons qu’Eldorado Gold Québec est partenaire privilégié pour le verdissement des cours d’école et contribue annuellement 25 000 $, ce qui permet concrètement la plantation d’arbres dans ces espaces de vie. « Nous en sommes maintenant au troisième projet de verdissement complété en collaboration avec le Centre de services scolaire, à l’occasion de notre partenariat signé avec eux en 2021. Léguer un héritage positif et durable aux enfants et aux familles de notre communauté est d’une grande importance pour Eldorado Gold Québec. Nous sommes fiers que cet investissement permette aux élèves de bénéficier d’un espace plus vert et plus inspirant », Valérie Gourde, directrice, communications stratégiques et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec.
L. Fournier & Fils inc. soutient le projet et les saines habitudes de vie
Pour une deuxième année consécutive, une équipe d’employés de l’entreprise L. Fournier & Fils inc. a relevé le Grand Défi Pierre Lavoie en vélo et a choisi de parrainer et soutenir une école dans un projet de saines habitudes de vie. Les élèves et leurs parents ont notamment participé à Bouge au cube, au printemps dernier. Ainsi, par leur mobilisation, l’équipe de L. Fournier & Fils inc. a remis 44 175 $ à l’école Saint-Isidore. Ce montant permet de contribuer au projet de la cour d’école et à l’achat d’équipements pour le magasin administré par les élèves, afin de permettre des récréations plus actives. Par exemple, des patins à glace, des jeux de « spykeball », des trottinettes régulières ainsi que pour la neige, des vélos d’équilibre… Le renouvellement des buts de soccer est aussi prévu.
Vernissage de l’oeuvre collective avec Claudette Happyjack
En juin 2023, une oeuvre collective a été réalisée avec l’ensemble des élèves de l’école et l’artiste Claudette Happyjack. L’oeuvre de l’école Saint-Isidore illustre les valeurs importantes des Premières Nations et celles de l’école, entre autres, la collaboration, l’ouverture d’esprit et la créativité. Elle inclut également les sept enseignements sacrés des Premières Nations : l’humilité, la sagesse, l’amour, la bravoure, l’honnêteté, la vérité et le respect. On peut y voir un élément pour chacun des tableaux : le feu, l’eau, l’air et la terre. L’oeuvre symbolise bien le vivre ensemble et a permis à chacun des élèves de contribuer à l’embellissement de leur milieu de vie.
L’école Saint-Isidore compte plus de 240 élèves et le nouvel aménagement vise à favoriser une cour d’école active et harmonieuse. De plus, l’école a accueilli l’artiste Claudette Happyjack pour le vernissage de son oeuvre collective, inspirée des valeurs de l’école et de la culture des Premières Nations.