Le président de la Commission, M. Gaétan Gilbert, les membres de la direction et du personnel de la Polyvalente Le Carrefour ainsi que des élèves, en compagnie de représentants d’Agnico Eagle et quelques invités, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de la bibliothèque scolaire qui a connu un réaménagement majeur. Plus de 300 000 $ ont été investis par la Commission scolaire, l’école ainsi que son partenaire Agnico Eagle, pour offrir ce lieu inspirant à nos élèves, favorisant la pédagogie, la culture, l’accès aux nouvelles technologies et la collaboration entre élèves.
La bibliothèque est un service pédagogique qui se veut un laboratoire d’enseignement et d’apprentissage pour favoriser le développement de l’élève. En lien avec le Plan d’action sur la lecture du Ministère, la Commission scolaire investit depuis plusieurs années dans le développement de ses bibliothèques scolaires, par le réaménagement des lieux et l’embauche d’un bibliothécaire et de techniciennes en documentation au sein de son organisation « Le nouvel aménagement de la bibliothèque de la Polyvalente Le Carrefour s’inscrit bien dans la volonté de la Commission scolaire de faire de nos bibliothèques des environnements éducatifs et culturels attrayants pour favoriser la réussite scolaire., a indiqué le président, M. Gaétan Gilbert.
« La bibliothèque offre maintenant un coin lecture, des espaces insonorisés pour les rencontres d’équipe ainsi qu’un comptoir de service renouvelé. Les postes d’ordinateurs permettent de faciliter les recherches et le nouveau mobilier ainsi que deux murales agrémentent le décor. » a mentionné le directeur de la Polyvalente, M. Éric Lunam. Pour contribuer à l’appropriation de la bibliothèque, la rendre vivante et colorée, une vingtaine d’élèves en arts plastiques de 4e secondaire du Programme d’éducation intermédiaire (auparavant nommé Programme d'éducation internationale) et leur enseignante Marie-Ève Dubé ont notamment mis la main à la pâte en réalisant une œuvre collective au goût des jeunes. « Notre partenaire Agnico Eagle a également signifié son engagement à soutenir la réussite des jeunes et sa conviction sur l’importance de la lecture de façon originale. » a indiqué M. Lunam.
« La lecture permet aux élèves de développer leurs connaissances, mais aussi leur curiosité, leur créativité et leur sens critique. Elle leur permet de s’enrichir et de rêver. C’est la symbolique de la murale que nous avons fait concevoir. Elle traduit l’imaginaire et met en valeur les mots Explorer, Découvrir, S’inspirer », a expliqué Marc Moffette, directeur développement de projets chez Agnico Eagle.