Plus de 150 personnes, dont deux ministres, notre député, nos élus scolaires et municipaux, des partenaires, des membres du personnel ainsi que des élèves, se sont réunis aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration de l’agrandissement du Centre de formation professionnelle Val-d’Or. Un investissement de 10 M $ a été nécessaire pour se doter d’une nouvelle infrastructure qui permettra de répondre à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée et d’augmenter l’offre de formation du CFP Val-d’Or.
La réalisation de ce projet d’envergure a été possible grâce au support financier de 9 M $ du gouvernement du Québec et à la contribution de 1 M $ de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB). « C’est une acquisition importante pour la Commission scolaire. Notre Centre de formation est maintenant doté d’installations modernes et de l’espace nécessaire pour accroître le nombre d’élèves en formation provenant de notre région, de l’ensemble du Québec et de l’international », a mentionné le président de la CSOB, M. Gaétan Gilbert.
L’agrandissement a permis de se doter de nouvelles salles de classe, d’une salle des enseignants et d’un nouvel accueil donnant pignon sur rue avec une nouvelle adresse. Des espaces ont été aménagés notamment un nouvel atelier de soudage ainsi qu’un atelier multifonctionnel pouvant accueillir différentes formations répondant aux besoins de main-d’œuvre. Une sècherie et une halte à minerai permanente afin d’alimenter l’usine-école sont maintenant disponibles. Ce nouvel agrandissement permettra aussi d’optimiser la formation avec la venue de nouveaux services tels qu’un centre de support et développement incluant une bibliothèque et une vidéothèque pour les différents programmes. Le CFP a également prévu des espaces afin d’offrir dans un avenir rapproché la formation sur simulateurs dans le secteur minier.
Des activités pour tous
L’inauguration est une belle occasion de valoriser la formation professionnelle. Des activités sont ainsi prévues tout au long de la semaine, du 20 au 24 mars 2017, afin de permettre aux futurs élèves, aux parents, aux entreprises et aux membres du personnel de la Commission scolaire de visiter ces nouveaux locaux et mieux connaître les 13 programmes de formation offerts au CFP Val-d’Or. Pour conclure la semaine, des activités rassembleront vendredi l’ensemble des élèves du CFP.
Des partenaires essentiels pour le développement de la formation professionnelle
La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois remercie le gouvernement du Québec et ses précieux partenaires associés au projet, qui partagent et appuient sa vision pour le déploiement de la formation professionnelle et le développement de la région. Rappelons notamment que la Ville de Val-d’Or s’est engagée au prolongement de la rue Self et du boulevard des Pins afin de faciliter l’accès et permettre le déploiement d’un Campus de formation professionnelle. Ce projet progresse avec différents partenaires afin de se doter de résidences étudiantes et d’un Centre de la petite enfance. Le CFP Val-d’Or est orienté vers l’avenir et engagé à poursuivre son développement.
Visionner la vidéo de notre nouveau Centre de formation professionnelle.