Intégrer la concomitance en formation professionnelle pour favoriser la réussite scolaire des élèves - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Intégrer la concomitance en formation professionnelle pour favoriser la réussite scolaire des élèves

Mercredi 12 avril 2023

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) a dévoilé aujourd’hui la première classe d’élèves en concomitance située directement au Centre de formation professionnelle Val-d’Or. Ce nouvel aménagement se combine aux autres solutions mises de l’avant ces deux dernières années pour valoriser ce choix de programme qui permet d’obtenir un diplôme en formation professionnelle ou une double diplomation soit le diplôme d’études secondaire et du diplôme d’études professionnelles (DES-DEP).  
 
La concomitance permet à des élèves du secondaire de débuter un programme en formation professionnelle tout en réalisant durant la même période, les préalables requis pour ce programme ou les cours pour l’obtention d’un double diplôme (DES-DEP). Depuis deux ans, le programme connaît une augmentation importante du nombre d’inscriptions par la mise en place des groupes dédiés à la concomitance et les entrées possibles dans certains programmes en cours d’année.
 
« La valorisation du programme de concomitance dans les choix de cours au secondaire et la mise en commun des ressources de la Polyvalente Le Carrefour et du CFP Val-d’Or permettent de mieux accompagner les élèves et de mettre en place des conditions facilitantes pour les amener jusqu’à la diplomation ». explique Jean-François Pressé, directeur général au Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois. Les élèves en concomitance sont davantage présents en classe et réussissent mieux. De plus, l’aménagement d’une classe dédiée en formation professionnelle est une pratique gagnante qui se fait ailleurs au Québec entre le secondaire et la formation professionnelle.
 
Dans les dernières années, la classe où les élèves étudiaient deux jours par semaine leurs matières du secondaire était du côté de la Polyvalente le Carrefour. Les trois autres jours, les élèves traversaient du côté de la formation professionnelle pour venir y réaliser leur programme menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP). Maintenant, ces élèves sont pleinement intégrés en formation professionnelle pour l’ensemble de leurs apprentissages. L’aménagement de la nouvelle classe vient aussi renforcir le message aux élèves qu’ils sont dans un parcours différent du secondaire.
 
La concomitance est pour certains élèves une motivation importante pour poursuivre leurs études et obtenir une diplomation et pour d’autres, ceux qui visent une carrière dans l’un des métiers offerts en formation professionnelle, c’est une alternative pour intégrer plus rapidement leur programme de formation.
 
« Offert en choix de cours aux élèves ou en faisant une demande à la direction de son secteur, les élèves peuvent s’inscrire et commencer en début d’année scolaire suivante la concomitance dans le programme en formation professionnelle. Il est possible également d’intégrer la concomitance dans le courant de l’année scolaire puisque dans certains programmes, il y a des entrées en continue », précise madame Marie-Dominic Villeneuve, directrice adjointe à la Polyvalente Le Carrefour.
 
« C’est un facteur de rétention pour plusieurs élèves puisqu’ils ne sont pas obligés d’attendre d’avoir tous leurs préalables pour débuter le programme qui les intéresse. Des élèves pouvaient se décourager puisqu’ils ne réalisaient pas pourquoi ces préalables allaient leur servir. C’est une très belle motivation de réaliser en même temps les préalables et le programme de formation, » soutient Marie-Michelle Fortier, directrice adjointe au CFP Val-d’Or.
 
En 2022-2023, 26 élèves sont inscrits en concomitance dans les programmes suivants : mécanique automobile, coiffure et traitement du minerai, carrosserie, dessin de bâtiment et vente-conseil et 10 élèves obtiendront leur diplôme d’études professionnelles en mai prochain.