C’est avec grande fierté que le comité organisateur des fêtes du 100e de Senneterre, des représentants de la Commission scolaire, des élèves et des membres de la communauté étaient réunis pour l’inauguration de la magnifique mosaïque collective « Senneterre sur le monde » située dans la forêt du 100e. Ce projet mobilisateur a été conçu et réalisé par Caroline Frenette, enseignante d’arts plastiques, en collaboration avec les artistes Nelson Béguin et Annie Yung.
Plus de 300 jeunes de 4 à 17 ans ont participé à cette création collective afin de léguer un héritage aux citoyens de Senneterre et ainsi permettre à la jeunesse de laisser une trace tangible de leur attachement à la Ville de Senneterre tout en invitant leurs concitoyens à cultiver leur créativité.
L’œuvre, une mosaïque de céramique, regroupe trois grands panneaux représentant différents éléments significatifs pour la communauté :
De plus, l’œuvre n’est pas sans rappeler les radars de l’ancienne base militaire.
Ce projet a été réalisé au cours de l’année scolaire 2018-2019 par un groupe d’enfants de 4 ans du CPE, des élèves de 5e et 6e année de l’école institutionnelle Chanoine-Delisle et des élèves de l’école secondaire La Concorde. Il a été rendu possible grâce au comité du 100e de Senneterre, à la commission des loisirs de Senneterre, au Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est et au programme Culture à l’école.
« La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) est fière de la contribution de ses élèves à la mosaïque participative et de l’engagement de l’enseignante Caroline Frenette. Cette œuvre contribue à l’embellissement de l’espace public et a été un projet concret et mobilisateur pour la jeunesse de Senneterre », a rappelé M. Gaétan Gilbert, président de la CSOB.