Mardi 14 juin 2016
De janvier à mai dernier, cinquante-sept élèves de l'option Arts plastiques de 3e, 4e et 5e secondaire ainsi que des élèves du programme Stratégie de continuité ont entrepris un ambitieux projet d'embellissement pour le Marché public de la Vallée-de-l'Or. Vingt-sept œuvres authentiques et originales ont été créées par les élèves et représentent les différentes catégories d’exposants du marché. Ces dernières seront affichées dans le parc près du nouveau Marché public de la Vallée-de-l'Or, au courant de cet été. Aujourd’hui, les élèves, leurs parents et des membres du personnel seront réunis à la Polyvalente Le Carrefour pour le vernissage des œuvres qui y seront exposées pour les prochaines semaines.
Le projet artistique « J’embellis mon marché public » s’inscrit bien dans CULTURAT, le mouvement régional de rayonnement de la culture en Abitibi-Témiscamingue. Il se démarque par son originalité, son aspect environnemental et pédagogique. Réalisé à partir de palettes de bois récupérées, les élèves ont exploré différentes techniques pour créer leur œuvre : recherche du concept, dessin, découpe, sablage, assemblage et teinture. Le processus de création s’est échelonné sur une période d'environ cinq mois. Six cours ont eu lieu au local de technologie pour la manipulation des différents outils nécessaires au démantèlement des palettes de bois et à la construction des canevas, douze cours en classe pour la création de l'œuvre et cinq cours au laboratoire informatique pour la recherche et la réalisation d'une présentation PowerPoint afin de présenter leur démarche artistique, la description de leur œuvre et l'impact de ce projet. Plus de 40 exposants sont représentés sur les panneaux et un recueil présentant l’ensemble du projet a été créé. Il sera disponible à la bibliothèque de la Polyvalente Le Carrefour, à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et au Marché public de la Vallée-de-l’Or.
La Polyvalente Le Carrefour est fière de s’être associée au Marché public de la Vallée-de-l’Or pour faire rayonner la culture dans sa communauté et mettre en valeur les talents des jeunes de chez nous. Deux enseignantes en arts plastiques ont orchestré le projet et témoignent de l’investissement des élèves dans cette exposition collective : « Nous sommes vraiment fières du travail des élèves, de leur engagement, de leur persévérance et des efforts investis. Certains ont même travaillé en dehors des heures de classe pour présenter une œuvre qui répond à leurs attentes », rapportent Mélanie Cormier-Lafleur et Valérie Paradis, enseignantes en arts plastiques, à la Polyvalente Le Carrefour. Plusieurs collaborateurs ont également participé à la réalisation du projet tel que les élèves du Parcours à l’emploi, la technicienne en travaux pratiques ainsi que des partenaires comme Martin Roy Transport, Tigre Géant et Rona Bois Turcotte ltée.