La Polyvalente Le Carrefour s’engage dans l’aquaculture pour soutenir les apprentissages - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

La Polyvalente Le Carrefour s’engage dans l’aquaculture pour soutenir les apprentissages

Vendredi 1 avril 2016

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Cette année, des élèves de la Polyvalente Le Carrefour ont la chance de participer à un projet environnemental et scientifique associé au projet Engagés au fil de l’eau. La Polyvalente est maître d’œuvre de son projet d’aquaculture et s’est alliée à deux partenaires pour assurer la pérennité du projet. Ainsi, le 31 mars 2016, les élèves ont reçu en classe les partenaires soit monsieur Bastien Beaulieu, directeur de succursale, TD Canada Trust pour la remise d’un don ainsi que madame Julie Boisvert, biologiste M. Scs et Coordonnatrice régionale du projet Engagés au fil de l'eau.
 
Une démarche scientifique intéressante et concrète
 
Rappelons que le projet  Engagé au fil de l'eau est un projet régional qui permet de sensibiliser les jeunes à l’environnement fragile de nos cours d’eau et aux problématiques vécues par la faune aquatique. Une portion du projet consiste à élever des ombles de fontaine (truites mouchetées) dans le but de les relâcher en milieu naturel, dans ce cas-ci, à la Source Gabriel à la fin mai. Plus de quatre-vingts élèves sont impliqués dans le projet d’aquaculture et 29 élèves volontaires s’occupent du contrôle des paramètres de l’écosystème en dehors des heures de cours.  
 
Le projet est un défi technique et scientifique et doit respecter des paramètres précis. Six cents ombles-fontaines sont élevés directement à la Polyvalente. Afin de répondre aux diverses problématiques, les élèves doivent utiliser leurs apprentissages faits en mathématiques et en sciences et lors des ateliers donnés par la biologiste Julie Boisvert. 
Des partenaires  importants
 
La Polyvalente Le Carrefour a reçu un chèque de 2 863 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement afin de faire l’acquisition des équipements nécessaires pour la réalisation à long terme du projet d’aquaculture. Elle a également reçu le soutien du projet régional Engagés au fil de l’eau, soutenu par l’Organisme du bassin versant au Témiscamingue (OBVT), pour le prêt de certains équipements et le partage d’expertise entre la biologiste, la technicienne en travaux pratiques et les enseignants. 
 
 « Nous sommes fiers de l’investissement de la Banque Toronto Dominion et de la prise en charge du projet par notre personnel qui permettra de poursuivre cette belle démarche scientifique »,  rapporte monsieur Éric Lunam, directeur de la Polyvalente Le Carrefour.  « C'est un travail de collaboration entre les biologistes de l'OBVT, Ophélie Drevet, Julie Boisvert, l'enseignante Sylvie Fortin et la technicienne en travaux pratiques Dale-Ann Portelance qui a permis la réalisation de ce projet environnemental », a rappelé M. Lunam.
 
 « La Polyvalente Le Carrefour a décidé de s’investir afin d’assurer la continuité de l'élevage d'ombles de fontaine. Cet engagement permettra à certaines écoles de la région de poursuivre le projet. L'OBVT consent à prêter les équipements et la Polyvalente Le Carrefour à transférer les alevins nécessaires à la réalisation du projet dans les écoles », indique Julie Boisvert, biologiste M.Scs et coordonnatrice régionale du projet Engagés au fil de l'eau.
 
Le projet  Engagés au fil de l’eau
 
L’an dernier, l’expérience a été vécue notamment dans trois écoles primaires de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, à raison d’un élevage de 50 alevins par écoles.  Cette année, la Polyvalente Le Carrefour a élevé 750 ombles de fontaine, dont 150 ont été remises à trois écoles pour poursuivre l’expérimentation, dont deux écoles de la CSOB, l’école Sainte-Marie et l’école secondaire Le Tremplin.