Les centres de services scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James sont fiers d'annoncer leur collaboration pour une campagne de sensibilisation visant à soutenir les élèves durant la période d'examens de fin d’année. Les parents et les employeurs seront mis à contribution pour appuyer les élèves durant cette période importante pour leur réussite scolaire. Cette initiative conjointe vise à offrir des conseils pratiques et concrets à tous les acteurs impliqués, dans le but de favoriser la réussite des élèves.
La période d'examens est souvent synonyme de stress et d'anxiété pour les élèves, mais également pour leur entourage. Afin de faciliter, de mieux gérer et de traverser cette période cruciale, la campagne propose trois conseils simples et efficaces à tous les acteurs impliqués.
Élèves : Trucs pour ta réussite : organisation, équilibre, stratégie
Pour réussir, les élèves doivent se planifier des périodes d'étude courtes et fréquentes et prendre des pauses régulières pour maintenir leur concentration. L'utilisation de diverses méthodes d'apprentissage telles que le résumé et la verbalisation favorise par exemple une meilleure compréhension des matières.
Parents : Soutenir vos enfants : routine, anxiété, planification
Les parents doivent maintenir une routine saine comprenant des repas équilibrés et un sommeil suffisant, tout en offrant un soutien à leur enfant pour organiser efficacement ses périodes d’étude. Ils peuvent également aider à gérer l'anxiété de leur enfant en fixant avec eux des objectifs réalistes et en renforçant leur confiance.
Employeurs : Encourager votre employé(e)-étudiant(e)
Les employeurs doivent offrir une flexibilité d'horaire, valoriser l'éducation et démontrer un intérêt sincère pour la réussite scolaire de leurs employé(e)s-étudiant(e)s en les encourageant activement, renforçant ainsi leur motivation et leur engagement.
Cette campagne de sensibilisation sera déployée sur diverses plateformes, notamment les sites web de l’ensemble des centres de services scolaires, les médias sociaux et les médias locaux.