La 24e Semaine d’actions contre le racisme se tiendra du 18 au 22 mars 2024 prochain sous le thème Val-d’Or unie contre le racisme ! Le thème de cette édition rappelle que le racisme demeure un enjeu réel dans la société, pour lequel une vigilance collective est de mise. Cet événement d'une semaine vise à sensibiliser les élèves et la population à l'importance de l'inclusion, du respect et de la solidarité, tout en luttant activement contre le racisme sous toutes ses formes.
La Marche Gabriel-Commanda – 21 mars 2024
La Marche Gabriel-Commanda, l'événement phare de la semaine d’actions contre le racisme revient pour une 24e année consécutive. Ce grand rendez-vous citoyen de solidarité entre les peuples se tiendra cette année le jeudi 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Toute la population, individus, organisations locales, écoles et entreprises, est conviée à se joindre à cette initiative significative dès 13h dans le stationnement du Centre d’amitié. Ensemble, en marchant main dans la main, nous pouvons démontrer notre engagement envers un monde sans racisme.
Maude Goulet : une porte-parole dévouée à la jeunesse
Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois est un acteur clé qui joue avec passion et conviction, un rôle éducatif important, notamment en termes de sensibilisation et de lutte contre les préjugés. En ce sens, l’agente de développement auprès des jeunes autochtones et leur famille au CSSOB, Maude Goulet a généreusement accepté d’agir à titre de porte-parole de la Semaine d’actions contre le racisme. Madame Goulet travaille et accompagne depuis plus de 30 ans les élèves autochtones et leur famille dans les écoles de la Vallée-de-l’Or. Elle est une figure sécurisante pour des centaines d’enfants et de parents. Elle a contribué à améliorer les relations et à sensibiliser le personnel, les enseignants, les parents et les élèves aux réalités des Premières Nations. « Tout au long de ma carrière, j’ai recherché des approches éducatives efficaces afin d’éliminer le racisme et améliorer les relations interculturelles de nos apprenants. J’ai toujours été soutenue par le CSS dans mes valeurs et mes convictions. », a mentionné madame Goulet.
« Nous croyons fermement que la diversité culturelle est une richesse pour notre communauté et que mieux se connaître permet à nos élèves, jeunes et adultes, de diminuer leurs préjugés et susciter leur fierté. Notre engagement est d’offrir, au cours de cette semaine et tout long de l'année scolaire, des activités pour sensibiliser nos élèves à l'élimination de la discrimination raciale et pour découvrir la valeur ajoutée de notre diversité. »
Jean-François Pressé, directeur général du CSSOB
Les partenaires de la 24e Semaine d’actions contre le racisme
La 24e Semaine d’actions contre le racisme, est le fruit d’une mobilisation de plusieurs partenaires qui ont tous à cœur la lutte à la discrimination raciale et au mieux vivre ensemble. Le comité organisateur est composé de la Ville de Val-d’Or, du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB), de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’école Golden Valley, de la Chambre de commerce de Val-d’Or et du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Tout au long de la semaine, une série d’activités se tiendra notamment en milieu scolaire et académique.