Lancement de l'album - Les yeux plus que gros que le ventre - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Lancement de l'album - Les yeux plus que gros que le ventre

Mardi 31 mai 2016

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Une vingtaine d’élèves de l’option Arts plastiques, sous la supervision de l’enseignante Julie Landry, ont relevé avec brio le défi de réaliser le tome 2 de la collection Langue fourchue en illustrant le texte écrit par l’enseignante-ressource et auteure professionnelle, Cathy Pomerleau. L’album ainsi illustré s’intitule « Les yeux plus gros que le ventre ». De plus, lors  du lancement, les profits du Tome 1 «  Le chat dans la gorge » s’élevant à 250 $ ont été remis à la SPCA de Val-d’Or.

 

Ce projet innovateur qui consiste à illustrer un livre est très motivant pour les élèves et leur permet de vivre une expérience de création enrichissante. Les élèves participent à différentes étapes entourant la rédaction et la promotion d’un livre : rencontre avec l’auteure, attentes et besoins face au projet, sensibilisation à l’importance du droit d’auteur et à l’engagement communautaire par la remise des profits à un organisme choisi par les élèves, soumission d’ébauches à l’auteure, numérisation et mise en couleur des images, lancement, vente, etc.  Pour 2016, les élèves ont choisi de remettre les profits du Tome 2 à la Banque alimentaire de Val-d’Or. Pour l’enseignante d’arts plastiques, Julie Landry, ce projet est  concret et permet en plus d’explorer différents métiers reliés aux arts et aux technologies. 

 

Le Club Richelieu-Fontaine est fier de s’être associé au projet du Tome 2, « Les yeux plus gros que le ventre », en offrant une participation financière de 500 $ pour l’impression des albums. Ces derniers sont disponibles cette année au coût de 9 $ au secrétariat de l’école Le Transit, à la Banque alimentaire, à la Galerie du livre ainsi qu’au centre administratif de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Quelques copies du tome 1 sont, pour leur part, disponibles seulement à l’école au coût de 5 $. Mentionnons également que les tomes 1 et 2 ont été remis dans toutes les écoles primaires afin de les rendre disponibles dans les bibliothèques scolaires.

 

La collaboration entre les deux enseignantes est indispensable à la réalisation d’un tel projet. La supervision des élèves, la mise en page, le suivi avec l’imprimeur, les contacts avec les organismes ont été assurés par Mme Landry alors que Mme Pomerleau a écrit le texte, a assuré la  sélection des esquisses, en plus de superviser, conjointement avec l’enseignante d’arts plastiques, la promotion de la collection telle que le lancement, la vente et la distribution.

 

Mentionnons que le troisième tome de la collection est déjà écrit et a été présenté aux élèves de secondaire 1. De plus, le Club de lecture de l’école a participé à la tempête d’idées pour l’écriture du Tome 3 afin de choisir l’expression à la base de l’album et d’en développer l’idée principale.