L’école Des Explorateurs a mis sur pied en 2017 l’Harmonie Des Explorateurs, qui regroupe 20 élèves de 5e et 6e année pratiquant un instrument à vent et trois élèves aux percussions. Les répétitions ont lieu un midi par semaine et les élèves apportent leurs instruments à la maison pour répéter. Il s’agit d’une belle nouveauté offerte aux élèves pour favoriser leur réussite et leur épanouissement.
La pratique d’un instrument de musique est un facteur de réussite et demande beaucoup de persévérance et de discipline. La participation à un groupe, tel l’Harmonie, contribue à développer le sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’école en plus de développer des habiletés sociales et de favoriser l’accomplissement et le dépassement de soi.
Le projet est une initiative de l’enseignante de musique, Mme Élisabeth Bouchard-Bernier, appuyée par l’enseignante orthopédagogue, Mme Michèle-Andrée Marquis, M. Paul Beau, enseignant de 6e année, Mme Stéphanie Lemire, accompagnatrice, Mme Kathy Blanchette, membre du conseil d’établissement ainsi que la direction d’école, Mme Nathalie Carré. Pour démarrer le projet d’Harmonie, l’école a pu récupérer de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois des instruments de l’Harmonie Le Vent de l’Or et un comité s’est formé pour mettre sur pied le projet et aller chercher des partenaires.
L’Harmonie Des Explorateurs a reçu un soutien financier du Fonds Essor Canadian Malartic ainsi que de la Corporation Victoire. Des commerçants du milieu, tels que le IGA Marché Demers, Buffet Oriental, Home Hardware, Papeterie Commerciale, Promutuel Assurance, ont également fait un don pour l’achat d’équipements. De plus, l’école recevra des instruments et du matériel de musique d’une valeur de 5 000 $ dans le cadre du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte pour 2016-2017!
Le Conservatoire de musique de Val-d’Or appuie également le projet de l’Harmonie Des Explorateurs en offrant quatre classes de maître aux élèves. Lors de ces journées, le Conservatoire se charge de payer les professeurs qui donnent les cours aux élèves ainsi que la collation.
Un concert de fin d’année sera présenté le 8 juin 2017, au Théâtre Meglab, et toute la communauté est invitée à assister à cet évènement. Une contribution volontaire permettra aux spectateurs de participer au développement de l’Harmonie.