Vendredi 30 septembre 2022
Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) travaille présentement à l’élaboration d’une politique culturelle avec son partenaire la Ville de Val-d’Or, afin d’organiser et de mieux valoriser la culture sous toutes ses formes dans les écoles. De plus, un réseau d’ambassadeurs culturels a été mis sur pied, regroupant des membres du personnel du primaire pour une première année.
Cette année, nous soulignons les Journées de la culture en annonçant un guichet unique numérique, « Ma valise culturelle », destiné aux membres du personnel de ses établissements scolaires. Il s’agit d’un babillard de services et d’offres culturelles présenté conjointement avec la Ville de Val d’Or donnant accès à des ressources en vue de faire vivre la culture en milieu scolaire.
Notre nouveau réseau d’ambassadeurs culturels a comme principal objectif d’inciter le personnel enseignant à mettre en place diverses expériences culturelles auprès des jeunes. « Être un passeur culturel, c'est allumer des étincelles chez nos élèves. Piquer leur curiosité pour qu'ils se découvrent, s'ouvrent à l'autre et au monde" mentionne Cathy Pomerleau, conseillère pédagogique au Service des ressources éducatives.
Déjà, vendredi le 30 septembre, plusieurs élèves interpréteront « Les doigts en cœur », chanson originale proposée par Louis-Jean Cormier et l’Orchestre symphonique de Montréal dans le cadre de l’activité « Une chanson à l’école » des Journées de la culture. Les jeunes du secondaire, eux, seront invités à participer à la 5e édition de « J’aime les mots », une activité de création de mèmes qui se poursuivra jusqu’au 28 octobre prochain, marrainée cette année par la comédienne et animatrice Léane Labrèche-Dor.