Le Centre sportif Le Transit prêt pour la rentrée 2018! - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Le Centre sportif Le Transit prêt pour la rentrée 2018!

Mardi 28 août 2018

VOIR LA PIÈCE JOINTE

 
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, en compagnie de ses partenaires et des membres de son personnel, a inauguré aujourd’hui le Centre sportif Le Transit. Représentant des investissements de près de 6 M$, cette nouvelle installation annexée à l’école secondaire Le Transit contribuera à développer les saines habitudes de vie et à améliorer la qualité de vie des élèves et des membres de la communauté. 
 
« Annoncé en septembre 2016, ce nouveau plateau sportif contemporain est prêt pour la rentrée scolaire 2018. L’agrandissement de l’école a permis l’aménagement d’un gymnase de plus de 860 m2, moderne et offrant une luminosité naturelle et exceptionnelle par sa grande fenestration. Un hall d’entrée, des gradins avec 106 places assises, une salle d’entraînement, des installations sanitaires, des vestiaires ainsi que des espaces de rangement rehaussent cette installation sportive. Une piste à l’étage est également mise à la disposition de la population, avec un accès directement par l’extérieur, afin de permettre à toute la population de venir marcher ou courir dans un espace intérieur », a indiqué M. Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. 
 
Par ailleurs, mentionnons que pour la conception de ce nouveau bâtiment, la Commission scolaire s’est assurée que l’amélioration du bien-être des occupants, les performances environnementales et la réduction de la consommation d’énergie soient prises en considération.
 
Rappelons aussi que le seul gymnase de l’école ne permettait pas de répondre adéquatement aux besoins des élèves et ses dimensions étaient insuffisantes pour la pratique de plusieurs sports. Le nouveau gymnase du Centre sportif Le Transit répond maintenant aux normes minimales de différentes fédérations sportives et au cadre de référence pour le développement d’installations sportives intérieures de l’Association québécoise du loisir municipal.
 
Œuvre d’art : Sublimation boréale
 
Tel que prévu à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, la Commission scolaire s’est dotée d’une œuvre d’art pour le Centre sportif Le Transit. En effet, l’œuvre de l’artiste rouynorandienne Brigitte Toutant, s’intitulant « Sublimation boréale », a été choisie et se déploie sur la surface du mur-fenêtre de l’accès à la communauté. Cette œuvre bidimensionnelle prend la forme d’une image globale qui se déploie sur l’ensemble du mur rideau. Celle-ci est constituée de vinyle totalement translucide sur lequel a été imprimé l’image avec de l’encre transparente. La conception de Sublimation boréale a pris sa source dans le désir de faire écho aux thèmes : sport et vie communautaire, mouvement et dynamisme. « Des images ont été superposées et tour à tour percées pour faire émerger un monde rythmé et abstrait. Grâce à ces interventions diverses, les éléments d’origine se sont intégrés les uns aux autres pour devenir un tout qui évoque à la fois une matrice informatique, une forêt en contrejour, une ville en pleine nuit et il pourrait également ressembler à la coupe 3D d’un réseau nerveux. Les tonalités et l’aspect vaporeux de la trame percée peuvent aussi rappeler une aurore boréale», explique Mme Toutant dans la présentation de son œuvre. 
 
« Nous sommes fiers de l’ajout de ce nouveau plateau sportif qui permettra de bonifier l’offre sportive de l’école, mais également de contribuer à la qualité de vie des jeunes et adultes de Val-d’Or », a mentionné le président M.  Gilbert.  « Nous aimerions remercier l’ensemble du personnel et nous sommes convaincus qu’il sera en mesure de faire bouger nos élèves dans ces installations remarquables », a mentionné Mme Josée Lapierre, présidente du conseil d’établissement.