Val-d’Or, le 25 mars 2019 – Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or est fier d’annoncer aujourd’hui l’acquisition d’un simulateur minier haute-fidélité pour la formation initiale et pour la formation continue dans le domaine minier. Au coût de 1,2 M $, cet investissement important pour le CFP est un pas de plus dans son développement technologique et ce, afin d’offrir une formation d’une grande qualité.
Le CFP Val-d’Or est précurseur en intégrant des nouvelles technologies dans l’enseignement et la formation des élèves et travailleurs. Le CFP Val-d’Or a sollicité les entreprises minières de la région afin de connaître leurs besoins et les véhicules miniers les plus utilisés dans leurs opérations. Ainsi, les trois véhicules sélectionnés permettront aux entreprises d’offrir du perfectionnement à leurs employés, par le Service aux entreprises du CFP Val-d’Or.
À l’intérieur d’un conteneur, le simulateur possède des modules interchangeables pour expérimenter trois types de véhicules miniers : une chargeuse-navette, une boulonneuse et un camion surdimensionné. La haute-fidélité de ce simulateur vient permettre la reproduction la plus exacte possible de l’opération de ces équipements.
Ce simulateur haute-fidélité permet également d’obtenir une grande quantité de données. Celles-ci peuvent être utiles pour mesurer et corriger certaines manœuvres lors de la conduite, améliorer la productivité du travailleur ou encore d’augmenter la durée de vie des équipements.
« Il s’agit d’un nouvel outil pédagogique très puissant, indique Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d’Or. Les élèves seront mieux outillés pour comprendre la conduite en situation réelle et les meilleures pratiques sécuritaires à adopter. »
Pour y arriver, des scénarios pédagogiques seront élaborés directement par l’équipe du CFP Val-d’Or. Un enseignant dédié à l’apprentissage par simulation et un conseiller pédagogique créeront des situations d’apprentissage. « L’engagement et le dynamisme de l’équipe proactive du CFP Val-d’Or permettent de contribuer à l’essor de notre expertise minière. » souligne Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.
L’un des avantages de la simulation est de permettre aux élèves de comprendre ce qui arriverait en situation d’urgence notamment en cas d’incendie ou si une crevaison survenait et de favoriser l’intégration des bons réflexes à mettre en œuvre. Ces exemples ne pourraient pas être reproduits dans un contexte réel de travail.