Depuis les cinq dernières années, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or déploie de nombreux efforts afin de faire rayonner internationalement son expertise dans divers domaines. Le recrutement international, la mobilité internationale, ainsi que l’offre de services aux entreprises incluant le développement international représentent ces trois grands axes de développement. Les efforts portent fruits non seulement pour faire connaître notre expertise minière, mais aussi pour l’ensemble de nos secteurs de formation.
Le recrutement d’élèves internationaux
Entre 2010 et 2015, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or a accueilli 89 élèves provenant de 32 pays. Cette année, ils sont 20 élèves présentement inscrits provenant de 12 pays différents qui partagent leur culture au sein de tout le Centre de formation professionnelle. À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, se déroulant du 5 au 11 octobre 2015, diverses activités sont proposées aux élèves : un dîner partage « Autour du monde », un midi-cinéma avec la dégustation de fruits exotiques, un atelier de danse du monde et une activité sociale de découvertes musicales. Une randonnée au parc d’Aiguebelle est également organisée le 9 octobre pour clôturer la semaine. La programmation permettra de faire rayonner l’internationalisation du centre, de favoriser les échanges, d’apprendre à se connaitre et de s’ouvrir sur le monde !
La mobilité avec des stages à l’international
Depuis 2010, le CFP offre à ses élèves de vivre une expérience de formation à l’international. Ce sont 63 élèves finissants qui ont réalisé leur stage de fin d’études en France, au Maroc ou au Burkina Faso. Trente-cinq entreprises partenaires et quatre lycées sont impliqués dans cette démarche unique offerte aux élèves. Nous sommes convaincus que ces expériences permettent à nos élèves de se démarquer sur le marché du travail et de développer des compétences dans un cadre privilégié. Ces stages sont également un élément favorisant la persévérance scolaire de nos élèves participants. De plus, trois enseignants ont pu partager leur savoir avec des collègues internationaux dans le cadre de la mobilité enseignante. Également, au printemps dernier, un partenariat entre un lycée français et le CFP a permis à cinq élèves français, accompagnés de deux enseignantes, de réaliser leur stage dans notre région.
Le service aux entreprises et le développement international
Le CFP et son Service aux entreprises offrent des formations sur mesure adaptées à l’entreprise locale ou internationale œuvrant à dans un pays étranger afin de l’outiller pour répondre à ses besoins de main-d’œuvre. Le CFP soutient également, par des projets de développement internationaux, les institutions d’enseignement afin de renforcer leurs capacités et soutenir leur développement durable par la formation des populations locales. Le CFP a réalisé 30 interventions, dans 12 pays différents, en partenariat avec dix entreprises canadiennes et étrangères, deux bailleurs de fonds, trois organismes canadiens, deux collèges au Canada et cinq commissions scolaires du Québec. Ainsi, le CFP s’est assuré de répondre aux attentes fixées à l’orientation 4 de la Planification stratégique 2010-2015 de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois qui vise à faire reconnaître l’expertise minière de l’Abitibi-Témiscamingue à l’international.
Pour plus de détails, consulter le communiqué complet.