L'école secondaire Le Tremplin à Malartic a été honorée lors du Gala Mérit’Or 2025 par la remise du prix Hommage aux bâtisseurs. Ce prix reconnaît non seulement l'importance historique de l'école dans la communauté, mais aussi le dévouement de tous ceux et celles qui ont contribué à son succès au fil des décennies.
Cette année marque le 50e anniversaire de l’école secondaire Le Tremplin. D’abord connue sous le nom d’école primaire Marguerite-Bourgeois à sa fondation en 1951, elle a été transformée en école secondaire en 1975 pour devenir l’établissement que l’on connaît aujourd’hui. Depuis, Le Tremplin n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins de la population étudiante de Malartic et des municipalités avoisinantes.
En 50 ans, plus de 3 000 finissant(e)s ont franchi les portes de l’école, encadrés par une équipe passionnée d’enseignant(e)s, de professionnel(le)s et de membres du personnel de soutien. Quatorze directions d’école se sont succédé depuis 1975, chacune contribuant à faire progresser l’établissement et à maintenir une vision centrée sur la réussite, l’innovation et le bien-être des élèves.
Le Tremplin s’est aussi démarqué au fil des années par la mise en place de programmes sports-études en hockey, golf, baseball et patinage artistique, ainsi que par des projets culturels rassembleurs comme l’Harmonie du Tremplin.
Le prix Hommage aux bâtisseurs vient souligner l’apport exceptionnel de cette institution qui, au-delà de sa mission éducative, a su devenir un véritable pilier de la vie communautaire à Malartic. Une école qui, fidèle à son nom, a été pour des milliers de jeunes un véritable tremplin vers l’avenir.