Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule du 4 au 10 mai 2015, près de 200 élèves des centres de formation générale des adultes (FGA) de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois seront conviés à participer à diverses activités pour se conscientiser et mieux comprendre la santé mentale. Sous la thématique « Prenez une pause, dégagez votre esprit », la programmation de la semaine promet de beaux échanges.
Les activités débuteront le 4 mai, à 13 h 15, avec la création d’une murale collective organisée par les élèves en intégration sociale du groupe Saines habitudes de vie. D’un côté de la murale, les élèves afficheront leurs banderoles qui exprime ce qu’ils aiment faire afin de prendre soin de leur santé mentale, et de l’autre côté, tous les élèves du centre pourront laisser aller leur créativité en faisant des graffitis.
Le 5 mai, les élèves auront aussi la chance de rencontrer Sylvie Provencher, psychoéducatrice et ressource régionale en psychopathologie et santé mentale, pour parler de l’anxiété de performance.
Le visionnement du film exposant la vie d’Alys Robi « Ma vie en cinémascope » aura aussi lieu dans les trois centres au cours de la semaine pour sensibiliser les élèves à l’évolution des traitements en santé mentale. De plus, tous les élèves de la FGA, du SARCA ainsi que des élèves du groupe d’entraide « En toute Amitié » de Senneterre participeront au rallye "‘Mythes et réalités sur la santé mentale ». Ce rallye a été réalisé par les élèves du cours Monde et Communications dans le cadre de leur cours d’informatique. Plusieurs prix de participation seront remis grâce aux commanditaires Choco-Mango et Uniprix.
Le jeudi, 7 mai 2015 une trentaine d’élèves en intégration sociale de Senneterre et de Val-d’Or se rendront à Rouyn-Noranda afin de participer au Forum régional sur la santé mentale.
Pour tous les détails, veuillez prendre connaissance du communiqué en pièce jointe.