Val-d’Or le 8 avril 2022 – Le 24e Défi OSEntreprendre a fait rayonner des jeunes et des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action. Trois projets se sont démarqués dans leur catégorie et ont été sélectionnés comme lauréats locaux. Ils participeront au gala régional virtuel en mai prochain, afin de découvrir s’ils sont également lauréats régionaux.
Catégorie primaire 3e cycle (5e et 6e années)
Les élèves de l’école Saint-Sauveur travaillent à la préparation d’un spectacle de variétés sous le thème « Vérité Réconciliation ». Ce projet rassembleur et d’actualité unit à la fois la culture québécoise et autochtone. Il suscite la créativité des élèves, en plus de promouvoir un rapprochement significatif entre ces deux cultures bien présentes au sein de l’école. Les numéros présentés ainsi que l’animation se dérouleront dans les deux langues du milieu. C’est au total 65 élèves qui s’affairent au projet, sous la responsabilité de madame Chantale Fiset.
Catégorie primaire 2e cycle (3e et 4e années)
Vu l’intérêt marqué des élèves de l’école Notre-Dame-de-Fatima pour l’environnement et l’agriculture, les membres du personnel ont élaboré un projet de jardinage pédagogique. C’est donc huit classes qui participent à ce projet d’envergure, qui s’inscrit également dans l’optique de développer de saines habitudes de vie et susciter un sentiment d’appartenance et de fierté chez les élèves. Il s’intègre au niveau de plusieurs matières scolaires telles que les sciences, la mathématique et le français. Les élèves sont impliqués dans toutes les étapes du plan de jardinage : planification, publicité, entretien des plans et récolte.
Catégorie secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)
Des élèves de 5e secondaire de la Polyvalente Le Carrefour ont soulevé une problématique importante au sein de leur école : on ne retrouve que des poubelles à la cafétéria. Quel gaspillage! Ils ont donc voulu, de leur propre initiative, poser un geste collectif en installant des îlots de tri pour encourager le recyclage et le compostage. Ils ont tout d’abord présenté leur projet à l’entreprise minière Eldorado Gold Québec qui a accepté de leur fournir des îlots de tri. Le comité constitué de 45 élèves a poursuivi ses actions en sensibilisant et mobilisant les 1 100 élèves et l’ensemble du personnel. Sondage, affiches de sensibilisation, tournée des classes, présentation PowerPoint, messages à l’interphone, lettre aux parents sont tous des moyens mis de l’avant par les élèves pour permettre le virage vert de leur école.
À propos du Défi OSEntreprendre
La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en oeuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.