Afin de terminer l’année scolaire en beauté, le Centre de formation professionnelle (CFP) Val-d’Or a souligné les honneurs reçus au cours du mois de juin 2016. En compagnie du président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, M. Gaétan Gilbert, du directeur du CFP Val-d’Or, M. Jean-François Pressé ainsi que des membres du personnel, l’excellence d’un élève, la qualité de l’enseignement ainsi que la mobilité des élèves ont été mis en valeur.
Dave Mercier, médaillé d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies
Les 6 et 7 juin derniers, Dave Mercier, élève au Centre de formation professionnelle Val-d'Or, a remporté la médaille d'or en peinture automobile aux 22es Olympiades canadiennes des métiers et technologies tenues à Moncton. Quatorze (14) participants provenant de partout au pays ont rivalisé dans la catégorie peinture automobile et Dave Mercier s’est démarqué par ses performances. Ce 30 juin 2016, il reçoit sa médaille des mains du président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, M. Gaétan Gilbert, et du directeur du CFP Val-d’Or, Jean-François Pressé. Rappelons que M. Mercier n’avait pu être présent à la cérémonie de remises à Moncton, puisqu’il a avait déjà quitté afin de se rendre à Nice en France afin de réaliser son stage d’intégration en milieu de travail avec treize autres élèves. « Ces expériences, tant ma participation aux compétitions canadiennes que mon stage en France dans un garage Renault, marqueront évidemment mon parcours professionnel », a rapporté Dave Mercier.
Finaliste au Prix mobilité étudiante d’Éducation Internationale
Le 20 juin dernier, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois a été nommée finaliste aux Prix d’Internationalisation célébrant le 15e anniversaire d’Éducation internationale, dans la catégorie Mobilité étudiante en formation professionnelle grâce au dynamisme du CFP Val-d’Or. Depuis les six dernières années, plus de 75 élèves en formation professionnelle ont vécu leur stage de fin de formation en Europe et en Afrique, dans 11 différents programmes. En 2010, une première cohorte de six (6) élèves en Vente-conseil et représentation a entrepris cette initiative de réaliser leur stage à Nice en France. Par la suite, des élèves de tous les programmes ont eu la chance de vivre cette expérience à l’international. « Le défi est grand soit de rechercher des places de stages dans différents secteurs pour permettre aux élèves de parfaire leurs connaissances, démontrer leur savoir-faire, découvrir de nouvelles techniques en plus d’une nouvelle culture », mentionne M. Pressé, directeur du CFPVD. Trente-cinq (35) entreprises partenaires et quatre (4) lycées sont impliqués dans cette démarche unique offerte aux élèves. Mentionnons que les gagnants des prix seront dévoilés par Éducation internationale, lors d’une soirée gala le 27 octobre 2016, à Québec.