Myriam Laforge, élève finissante en dessin de bâtiment, a remporté la médaille d’or aux 24es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies tenues à Edmonton, les 4 et 5 juin derniers.
Ayant participé aux compétitions provinciales au mois de mai, Myriam a été sélectionnée pour représenter le Québec lors des épreuves canadiennes. Après deux jours de compétitions, Myriam a gagné la médaille d’or dans la discipline Dessin et technologie architecturale niveau secondaire.
« C’est vraiment une fierté, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je sais que ça peut me rendre loin et que c’est vraiment gratifiant de savoir que les efforts qu’on a mis ne vont pas nulle part et que c’est concret », résume Myriam Laforge.
Les compétiteurs provenant de chaque province ou territoire du Canada s’affrontaient dans différentes épreuves lors des deux jours de compétition. Une équipe de juges, experts dans leur domaine, évaluait ensuite les candidats selon des critères établis comme la santé et la sécurité, les techniques utilisées ainsi que l’attitude du participant.
« Il s’agit d’une très belle réalisation pour Myriam, souligne Jason Yergeau, directeur du Centre de formation professionnelle Val-d’Or. Cette récompense montre bien la qualité de l’enseignement au CFP et ce que les élèves sont capables d’accomplir. »