Mobilisés pour la 22e Semaine d'actions contre le racisme 2022 - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Mobilisés pour la 22e Semaine d'actions contre le racisme 2022

Mercredi 16 mars 2022

 
COMMUNIQUÉ DE LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION 2022
 
Du 21 au 25 mars prochain aura lieu à Val-d’Or la 22e Semaine d’actions contre le racisme sous le thème « Dans le sport comme dans la vie, le racisme n’a pas sa place! ».
 
 
Les Canadiens de Montréal, porte-paroles de la 22e édition de la Semaine d’actions contre le racisme, invitent les citoyens.nes à combattre toute forme de discrimination dans le sport comme dans la société et d’en faire l’affaire de tous!  Le monde du sport, comme tout autre espace social, n’échappe pas aux défis du vivre-ensemble, y compris les manifestations diverses du racisme. Néanmoins, malgré les stéréotypes, les comportements et les attitudes discriminatoires, le sport est aussi un lieu d’affirmation, de lutte et de revendication.  En prêtant son prestige et sa notoriété à la lutte contre le racisme, le CH  poursuit son engagement à œuvrer à la réconciliation entre les peuples, comme en témoigne son énoncé de reconnaissance territoriale prononcé avant chaque match à domicile et qui se veut une marque d’hommage et de respect envers les peuples autochtones.
 
 
 
Georges Laraque, un Ancien des Canadiens, sera la voix du tricolore pour cette campagne à Val-d’Or. Par sa contribution, il accordera une visibilité d’envergure à la cause, mais surtout, il engagera la conversation autour du racisme. Son collègue, Steve Bégin, un autre Ancien à la fois des Canadiens de Montréal et des Foreurs de Val-d’Or, prendra la relève lors de la Marche Gabriel-Commanda et viendra à la rencontre des nombreux participants attendus pour cette édition.
 
 
 
Les partenaires de la 22e Semaine d’actions contre le racisme
 
Cette année, le comité organisateur est composé de la Ville de Val-d’Or, le Centre de service scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le Réseau de recherche relative aux questions autochtones DIALOG et le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.  Au cours de la 22e Semaine d’actions contre le racisme une série d’activités se tiendra en milieu scolaire et académique.  Des initiatives de rencontres et d’échanges sont organisées par la Ville de Val-d’Or, la Table locale d’accessibilité des services et le Carrefour jeunesse emploi.  Le 23 mars, le Réseau DIALOG organise un colloque sous le thème « De la réconcilation à l’action! » et réunira des intervenants clés issus de divers milieux notamment les services publics, l’industrie minière, le monde des affaires, le milieu académique et les communautés autochtones.
 
 
 
Marche Gabriel-Commanda : événement phare qui rassemble la communauté
 
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or convie la population à son grand rendez-vous citoyen de solidarité entre les peuples, la Marche Gabriel-Commanda. Le rassemblement se fait à 13h jeudi, le 24 mars dans le stationnement du Centre d’amitié et le départ de la Marche est précédé de quelques performances scéniques. Les jeunes et moins jeunes sont invités à porter leur chandail d’équipe sportive. 
 

Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)

« C’est par l’éducation et la mobilisation que nous pouvons lutter contre les préjugés et le racisme et former des citoyens solidaires et ouverts à la différence. Fidèle partenaire de cette Semaine d’actions contre le racisme, diverses activités de sensibilisation, de rapprochement et de découvertes sont organisées dans nos établissements scolaires pour mieux connaître les différentes cultures, qui représentent au quotidien la richesse de notre communauté ».


– Jean-François Pressé, directeur général du CSSOB