Modernisation de la formation professionnelle - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Modernisation de la formation professionnelle

Lundi 31 mars 2025

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP Val-d’Or) annonce aujourd’hui l’acquisition de deux nouvelles foreuses pour le programme Forage au diamant, grâce à un investissement de 1 346 000 $ du ministère de l’Éducation, provenant de la mesure 50590 – Soutien à l’offre de formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Cette acquisition vise directement à moderniser la formation professionnelle et à former une main-d’oeuvre de qualité.
 
Ces deux nouvelles foreuses permettront de former les élèves sur des équipements modernes correspondant à ceux qui se trouvent actuellement sur le marché du travail. Depuis plusieurs années, les foreuses sont devenues plus automatisées et assistent le foreur et l’aide-foreur pour accroître la productivité et réduire les risques d’accident.
 
Une foreuse en surface (Christensen 160) et une seconde foreuse sous terre (Diamec U6 Smart) seront utilisées par les enseignants et les élèves sur les sites miniers partenaires du CFP Val-d’Or et la production soutiendra l’exploration des projets miniers.
 
« Je suis heureux de voir les effets concrets des investissements que nous faisons pour moderniser la formation professionnelle. Dans les domaines de pointe comme l’industrie minière, où les technologies évoluent rapidement, il est essentiel que la formation suive le rythme pour bien préparer nos diplômés au marché du travail. Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, notre gouvernement démontre une fois de plus son engagement à offrir le meilleur pour soutenir l’apprentissage et la réussite de tous les élèves ! », a mentionné M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.
 
« Je suis très heureux pour l’équipe du CFP Val-d’Or, qui se distingue par son approche innovante en modernisant constamment ses outils et en restant à la fine pointe de la formation professionnelle. Cet investissement dans de nouvelles foreuses renforce les compétences des élèves et répond efficacement à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans l’industrie minière », a souligné M. Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est.
 
« Nous remercions le ministère de l’Éducation de son soutien financier et par le fait même de valoriser la formation professionnelle. Nous sommes convaincus que cet investissement aura un impact significatif sur la qualité de notre formation et sur l'avenir de nos élèves », M. Jean-François Pressé, directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois.
 
« Cette nouvelle s’inscrit directement dans notre vision du projet éducatif. Grâce à ce financement, nous nous assurons que la formation en forage au diamant reflète le marché du travail », a expliqué M. Martin Vigneux, directeur du CFP Val-d’Or.
 
« Avec nos foreuses, dont la CS 160 - l’une des premières livrées au monde - et les Diamec Smart, nous marquons une évolution majeure en automatisation et en collecte intelligente des données. Nous entrons pleinement dans une exploration minière plus automatisée, sécuritaire et efficace », soutien Marc Paquin, directeur régional exploration pour Epiroc.
 
Le programme Forage au diamant
 
Le programme Forage au diamant, d’une durée de 600 heures, mène à un diplôme d’études professionnelles (DEP). Une partie de la formation est réalisée en surface et l’autre sous terre directement en contexte réel de travail sur des sites miniers partenaires du CFP Val-d’Or. Dans le cadre du projet COUD, en collaboration avec quelques entreprises d’exploration de la région, l’élève est engagé et rémunéré dès le début de sa formation et plus de la moitié de sa formation est réalisée en entreprise.
 
À propos du CFP Val-d’Or
 
Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or forme annuellement plus de 700 élèves dans 14 programmes de formation menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP), à des attestations d’études professionnelles (AEP) et à des attestations de spécialisation professionnelle (ASP). À cela s’ajoutent les formations disponibles pour les entreprises et les individus avec le Service aux entreprises (SAE) et la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour les travailleurs ayant déjà de l’expérience.