Jeudi 15 juin 2017VOIR LA PIÈCE JOINTE
Le projet « Passions à l’horizon » de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption a remporté, le 15 juin à Québec, un prix national au Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, dans la catégorie primaire 3e cycle. C’est une belle fierté pour toute la Commission scolaire que l’originalité de ce projet soit reconnue au niveau provincial. Cette initiative mobilisatrice est une source d’inspiration importante pour tous les élèves et les enseignants.
Ce projet s’est démarqué pour sa capacité à susciter des réflexions personnelles et professionnelles pour chacun des élèves sur divers métiers et passions, en plus d’amener une belle ouverture sur la communauté. De janvier à mai dernier, plus d‘une vingtaine de conférenciers sont venus rencontrer les élèves, de la maternelle à la sixième année, afin de leur partager leur passion ou présenter leur métier. Une liste d’activités pédagogiques à réaliser en classe a été conçue et un carnet évolutif pour répertorier les différentes expériences en lien avec le projet suivra l’élève année après année. Ce projet récurrent permettra aux élèves d’entendre une centaine de conférences durant leur parcours au primaire. « Passions à l’horizon » permettra d’amener l’élève à réfléchir sur son avenir, en plus de l’amener à faire des choix de cours plus éclairés au secondaire compte tenu de la découverte de leurs intérêts pour différents métiers.
Rappelons que les élèves de la classe de 5e et 6e année étaient responsables d’organiser tout le projet, en invitant les conférenciers et en rédigeant le matériel requis (biographies professionnelles, fiches d’appréciation, sondages, lettres aux parents, etc.). Ils ont aussi répertorié les différents livres de la bibliothèque scolaire en lien avec les métiers pour alimenter leurs réflexions. L’enseignante, Marie-Eve Brière, est très fière de ce projet et de la grande implication des élèves dans toutes les étapes du projet. « Les élèves ont dû persévérer, trouver des solutions et réfléchir à différentes avenues pour susciter une grande participation de toute l’école dans ce projet orientant », indique Mme Brière. « Plus de 20 000 candidatures ont été déposées au Défi OSEntreprendre - volet étudiant, c’est donc très gratifiant de recevoir cette distinction » a mentionné Mme Stéphanie Mailhot, directrice de l’école. « La relève entrepreneuriale est très présente à notre école et animée par des enseignantes passionnées qui investissent leur temps et leur énergie pour amener les élèves à apprendre et à grandir par des apprentissages concrets et signifiants», a rappelé Mme Mailhot.
À sa deuxième édition en 2017, le projet a pris de l’ampleur et l’école souhaite remercier les partenaires qui l’ont soutenu ainsi que tous les participants qui ont pris de leur temps pour venir inspirer nos adultes de demain.
Pour plus information, le communiqué de presse officiel du Défi OSEntreprendre est disponible en pièce jointe.