La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et l’école secondaire Le Tremplin étaient fières d’inaugurer officiellement la salle de conditionnement physique avec leurs partenaires, la mine Canadian Malartic et la Ville de Malartic. Cet espace moderne dédié exclusivement aux saines habitudes de vie profitera autant aux élèves qu’aux membres de la communauté.
Depuis de nombreuses années, ce projet d’agrandissement et de réaménagement de la salle de conditionnement physique était dans l’air. Il a été concrétisé grâce au budget d’immobilisation de la Commission scolaire ainsi que par le partenariat avec la mine. La salle de conditionnement est utilisée depuis la rentrée scolaire par les élèves et sera disponible pour la communauté à compter du 9 janvier 2017. Des modalités restent à définir pour l’ouverture au grand public et le fonctionnement sera annoncé par la Ville de Malartic dans les prochaines semaines.
Des investissements de plus de 175 500 $ ont été nécessaires pour réaliser les travaux soit le réaménagement complet de trois locaux pour en faire un grand (murs, portes, plafond, plancher), en plus de la ventilation et climatisation, les luminaires et les abreuvoirs… Des vélos stationnaires, un module de musculation, des tapis roulants, un rameur, des poids libres, des ballons d’exercices sont notamment de nouveaux équipements disponibles dans la salle d’entraînement. La commandite de 30 000 $ de la mine Canadian Malartic a notamment permis de bonifier les achats de matériel.
« Les saines habitudes de vie occupent une place importante à l’école secondaire Le Tremplin», a rappelé le directeur adjoint par intérim de l’école, M. Steve Mc Cann. En fait, pour une troisième année, une centaine d’élèves s’entrainent chaque semaine pour faire leur place afin de participer au Grand Défi Pierre Lavoie qui aura lieu en mai prochain à Montréal. Aussi, une quarantaine d’élèves sont inscrits en Sport-études et plus de 160 élèves sur les 400 pratiquent le sport en parascolaire, tous portement fièrement les couleurs du Filon.
« En plus d’être un lien rassembleur pour tous les passionnés de sport de la communauté, cette salle d’entrainement permettra aux jeunes athlètes de développer leurs capacités physiques afin d’aspirer aux grands honneurs de leurs sports respectifs.», a indiqué M. Patrick Champagne, directeur général adjoint à la mine Canadian Malartic.
Le maire de Malartic, M. Martin Ferron a pour sa part mentionné : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois afin de rendre accessible une salle de conditionnement physique à nos citoyens et citoyennes. Il y avait une forte demande pour ce genre de services à Malartic et cela fait partie intégrante de notre plan d’action associé à notre politique de la famille et des aînés.»
-30-