Plus de 70 élèves de l'école Saint-Sauveur participent à un collectif d'art - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Plus de 70 élèves de l'école Saint-Sauveur participent à un collectif d'art

Lundi 7 novembre 2016

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Cet automne, les élèves de 5e et 6e année de l’école Saint-Sauveur ont eu la chance de collaborer avec l’artiste professionnelle Pierrette Lambert pour réaliser une œuvre collective, regroupant une vingtaine de sculptures faites de matières recyclées recouvertes de bryophytes et de lichen. Ce collectif, sous le thème des tropiques, représente des singes qui décoreront les serres du Jardin botanique de Montréal pour la période des fêtes. C’est ainsi que le talent des jeunes de notre région rayonnera jusque dans la métropole, un projet rendu possible grâce au Jardin botanique de Montréal.
 
Durant les deux derniers mois, les élèves accompagnés de l’artiste ont pu manipuler différents matériaux, transformant des sacs de plastique, des contenants de 2 litres, des mousses, de l’écorce et des lichens ficelés sur des formes d’animaux pour ainsi obtenir une sculpture de végétaux résistants.
 
« La réutilisation des matières recyclées est un aspect important à la réalisation de ces œuvres et les matières plastiques y contribuent de façon importante. Il faut une grande quantité de sacs de plastique, barquettes, styromousses et autres matières non périssables qui sont recyclés tant par moi-même que par des commerces de la région et des participants. Il y a aussi toute une cueillette de végétaux qui doit être faite au préalable » a indiqué madame Lambert. Depuis déjà de nombreuses années, les élèves de l’école Saint-Sauveur expérimentent des projets artistiques avec madame Lambert, qui est artiste et suppléante à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.  « Cette année, l’ampleur du projet est plus grande puisque ce seront exclusivement les œuvres de l’école Saint-Sauveur qui seront exposées au Jardin botanique », a indiqué madame Lambert.
 
Le Jardin botanique de Montréal sera l’hôte de ces sculptures représentant la vie des singes et remettra à  chacun des créateurs un billet d’entrée au jardin. Ces œuvres uniques seront exposées à compter du 15 décembre 2016.
 
Pour plus de photos, visitez notre page Facebook.