Lundi 9 janvier 2017VOIR LA PIÈCE JOINTE
En ce début d’année, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et la Polyvalente Le Carrefour sont heureuses d’annoncer le lancement du projet de réaménagement de la bibliothèque en 2017. En compagnie des son partenaire Agnico Eagle, les représentants ont présenté ce projet porteur pour une plus grande réussite des élèves.
La lecture est un levier important de la réussite scolaire. Ainsi, afin de développer cette compétence chez les jeunes et favoriser le goût de lire, la Polyvalente désire faire de la bibliothèque un lieu de recherche et de référence attrayant pour les élèves. Ce projet concorde parfaitement avec le Plan d’action sur la lecture à l'école du Ministère qui vise notamment à améliorer l’accès à des ressources documentaires et littéraires variées. Le nouvel aménagement prévoit des aires favorisant la lecture, les rencontres d’équipe, l’accès aux nouvelles technologies, un comptoir de service renouvelé ainsi que du nouveau mobilier.
« Depuis quelques années, nous travaillons à ce projet. Un comité a été mis en place pour identifier les besoins ainsi qu’analyser et définir la vision de la nouvelle bibliothèque. Afin de se doter d’un espace inspirant, une visite de bibliothèques scolaires à l’extérieur de la région a eu lieu et des priorités ont été identifiées » indique le directeur de la Polyvalente Le Carrefour, M. Éric Lunam. Des investissements d’environ 300 000 $ seront nécessaires pour mettre de l’avant ce projet, financé par la Commission scolaire, l’école ainsi que par une contribution de 80 000 $ d’Agnico Eagle.
« L’éducation est une richesse collective et c’est pourquoi Agnico Eagle est fière de participer à ce projet qui, par la création et la valorisation de lieux propices à la lecture et aux études, favorisera l’apprentissage et la réussite scolaire. Ce projet s’inscrit tout à fait dans les valeurs et l’optique de développement durable d’Agnico Eagle», a mentionné M. Marc Moffette, directeur général de la Mine Goldex.
Le président de la Commission scolaire, M. Gaétan Gilbert a pour sa part rappelé que : « la Commission scolaire et ses établissements assument pleinement leur responsabilité d’offrir aux élèves et au personnel un environnement sain et favorable aux apprentissages. Le partenariat avec Agnico Eagle permet toutefois d’enrichir le projet initial, en offrant une bibliothèque qui répond aux attentes de la nouvelle génération tout en y aménageant des espaces insonorisés pour le travail d’équipe à proximité des outils de recherche ».