Mardi 7 décembre 2021VOIR LA PIÈCE JOINTE
Val-d’Or, le 1er décembre 2021 – Le Projet ROBES ROUGES (REDDress PROJECT), d’après l’œuvre de Jaime Black, a été réalisé cette année par l’école secondaire La Concorde. Les élèves de 4e et 5e secondaire ont travaillé le sujet et composé des textes afin de soutenir ce projet. Ce dernier, appuyé par les aînés des Premières Nations et des organismes du milieu, a été présenté à l’extérieur dans la ville de Senneterre du 19 au 22 novembre dernier et est maintenant installé à l’intérieur des murs de l’école secondaire, et ce, jusqu’au 13 décembre.
Jaime Black a mis sur pied le projet ROBES ROUGES afin de sensibiliser le public à la question des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées au Canada et obtenir l’appui de la population à cette cause. Beaucoup de gens à travers le Canada ont offert des centaines de robes rouges dans l’espoir de rappeler ces événements. Quelques‐unes de ces robes sont exposées au Musée canadien pour les droits de la personne et elles font beaucoup parler d’elles. Les robes sont le point de départ d’une multitude de conversations sur la disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones. La population du Canada se conscientise à cette période inoubliable dans l’histoire des femmes des Premières Nations. Jaime Black contribue à nourrir l’idée d’une démarche permettant la vérité et la réconciliation.
Les élèves participants ont travaillé sur le projet principalement dans leurs cours d’anglais, d’éthique et cultures religieuses et d’arts plastiques. Lors de l’exposition des robes à l’intérieur de l’école secondaire, un code QR a été apposé sur celles-ci, permettant ainsi aux élèves de lire les textes écrits par leurs pairs. Certains élèves du 2e cycle ont fabriqué des robes en trois dimensions, dans leur cours d’arts plastiques, afin de rendre eux aussi hommage aux victimes.
Les aînés des Premières Nations de la communauté et le Centre d’entraide et d’amitié autochtone de la ville de Senneterre ont donné leur appui et leur accord dans la mise en place de ce projet. Le Centre d’entraide familial de Val-d’Or ainsi que les enseignants des écoles primaires et secondaires de Senneterre ont appuyé le projet en offrant des robes rouges pour l’exposition.