RETOUR DE L’ACTIVITÉ DE PRÉVENTION À LA CONDUITE AVEC LES CAPACITÉS AFFAIBLIES - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

RETOUR DE L’ACTIVITÉ DE PRÉVENTION À LA CONDUITE AVEC LES CAPACITÉS AFFAIBLIES

Mardi 18 juin 2024

VOIR LA PIÈCE JOINTE

La Polyvalente Le Carrefour a accueilli, le 17 juin dernier, une activité de prévention organisée en partenariat avec les services d’urgence du milieu et destinée aux élèves de 5e secondaire et aux parcours particuliers (FMS, FPT). Après une pause forcée par des circonstances exceptionnelles, notamment la pandémie et les feux de forêt de l'année dernière, cette activité est de retour et vise à sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec les capacités affaiblies.

 

Alors que la cérémonie de graduation approche à grands pas, il est crucial de rappeler aux élèves qu’ils peuvent festoyer et s’amuser, mais qu’il est primordial de ne pas prendre le volant ou leur scooter en état d’ébriété ou sous l’influence de substances.

 

L’événement, divisé en deux parties, a débuté à la cafétéria de l’école avec des conférences animées par deux policières, le directeur du Service de sécurité incendie de Val-d’Or et un urgentologue. Ces intervenants ont partagé leur expertise et leurs expériences de terrain pour illustrer les conséquences potentiellement tragiques de la conduite sous l'influence de l'alcool et de drogues.

 

La seconde partie de l’activité s’est déroulée dans le stationnement du Centre multisport Fournier, où une simulation d’accident a été présentée. Des élèves ont joué divers rôles, tels que victimes, policiers ou ambulanciers, pour rendre la scène aussi réaliste que possible. Cette simulation, conçue pour montrer les interventions d'urgence lors d'un accident, a permis aux participant(e)s de mieux comprendre les implications réelles et les dangers de la conduite imprudente.

 

Cette activité de sensibilisation vise non seulement à éduquer, mais aussi à encourager les élèves à adopter en tout temps une conduite responsable et à faire des choix judicieux qui peuvent sauver des vies.