C’est en partenariat avec la Bibliothèque de Val-d’Or que les élèves de l’option Arts plastiques de l’école secondaire Le Transit lancent aujourd’hui le tome 5 de la collection Langue fourchue « Rouler sur l’or ». Réalisé avec l’auteure Cathy Pomerleau et l’enseignante Julie Landry, ce dernier tome, tout comme les éditions précédentes, vise à vulgariser une expression courante de la langue française auprès des jeunes lecteurs. Pour cette dernière édition, différentes collaborations ont été mises en place pour accroître les retombées tant pédagogiques que culturelles.
Rappelons que depuis maintenant cinq ans, les élèves de l’option Arts plastiques participent aux différentes étapes de réalisation d’un livre telles que l’écriture, l’illustration, l’impression, le lancement ainsi que la diffusion et la vente. Cette année, le projet a pris de l’ampleur notamment en développant des collaborations avec d’autres écoles et des partenaires du milieu.
Pour cette édition, des élèves de 5e et 6e année de l’école alternative Papillon d’Or ont participé avec l’auteure à la tempête d’idées pour l’écriture, ainsi l’histoire se déroule dans le Village minier de Bourlamaque, un lieu significatif pour la communauté. Les élèves du Transit ont ensuite réalisé les illustrations du livre, en créant chacun une esquisse et une illustration originale à l’aide d’un logiciel informatique. Certains d’entre eux se sont rendus dans deux écoles primaires au cours des dernières semaines pour faire la lecture aux enfants de la maternelle à la 2e année.
Le lancement du livre se tient pour une première fois à la Bibliothèque de Val-d’Or et il est prévu que des élèves animeront l’Heure du conte en présentant des livres de la Collection dans le cadre de la Semaine de la famille le 17 mai prochain, à 10 h. « La bibliothèque est fière d’accueillir les élèves du Transit pour leur lancement, compte tenu de sa mission qui est notamment de supporter les projets littéraires et les auteurs. C’est une belle occasion pour amener les jeunes à la bibliothèque municipale, en plus de les faire participer à l’animation de notre lieu culturel », indique Michelle Bourque, responsable des Bibliothèques municipales de Val-d’Or.
Le tome 5 « Rouler sur l’or », ainsi que quelques exemplaires des éditions précédentes, sont maintenant disponibles au coût de 10 $ au secrétariat de l’école secondaire Le Transit, dans certaines librairies de Val-d’Or ainsi qu’au centre administratif de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.
En réalisant ce projet, les élèves ont la chance de soutenir une cause qui leur tient à cœur, en remettant les profits à un organisme choisi par le groupe. Ainsi, les profits du tome 4 s’élevant à 1 000 $ ont été remis au Centre de prévention du suicide de Val-d’Or, tandis que les bénéfices du dernier tome seront remis l’an prochain à la Société canadienne de la sclérose en plaques Abitibi-Témiscamingue.
Pour une quatrième consécutive, ce projet est soutenu financièrement par le Club Richelieu-Fontaine qui offre une contribution financière de 500 $ pour l’impression des albums. De plus, afin d’enrichir l’aspect culturel du projet, mentionnons que La Cité de l’Or offrira une activité de géocaching aux élèves impliqués de l’école secondaire Le Transit en fin d’année scolaire, leur permettant de découvrir le Village minier de Bourlamaque.