Du 8 au 12 mai, les élèves de l’école secondaire La Concorde ont eu la chance de vivre plusieurs activités enrichissantes afin de les sensibiliser à la réalité autochtone. En collaboration avec différents partenaires ainsi qu’avec l’artiste et auteure professionnelle Virginia Pésémapéo Bordeleau, l’école a offert diverses présentations à l’ensemble des élèves ainsi que des ateliers dans différents cours.
Dans le cadre des cours sciences et technologies, des élèves ont visionné un documentaire sur l’esturgeon jaune, une espèce en péril et ont participé à la construction d'un tipi avec Louis Bordeleau du Centre d'amitié autochtone de Senneterre. Des élèves ont aussi cuisiné de la banique dans le cadre du cours d’Éthique et culture religieuse.
Durant toute la semaine, l’artiste professionnelle et auteure Virginia Pésémapéo Bordeleau a animé différents ateliers notamment dans le cadre des cours d’Arts plastiques, où tous les élèves ont fabriqué un bâton de la parole. Elle a aussi réalisé une rencontre comme auteure avec les élèves de 1re secondaire en plus de créer un faux vitrail de grand format avec 3 élèves autochtones de l’école ayant démontré de solides aptitudes en art.
Cette semaine a permis de découvrir et mettre en valeur la culture autochtone et a permis de belles rencontres et des échanges riches entre autochtones et allochtones.