Dimanche 24 septembre 2017
Dans le cadre de la tenue de son assemblée générale annuelle les 22 et et 23 septembre, les présidents de l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue ont accueilli pour une première fois en région le nouveau président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, M. Alain Fortier. Ensemble, ils accueillent avec enthousiasme la première Politique sur la réussite éducative. À cet égard, ils ont témoigné de leur ferme engagement à y contribuer et de s’assurer que le principe d’équité pour les élèves et les contribuables demeure au cœur de leurs préoccupations.
L’éducation est enfin reconnue comme une priorité gouvernementale, ce que nous réclamons depuis de nombreuses années, et cela se traduit notamment par les réinvestissements significatifs des deux dernières années ainsi que par le lancement de la Politique sur la réussite éducative. Cette dernière a pour vision d’agir dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte dans l’objectif d’apprendre tout au long de sa vie. Nos commissions scolaires travailleront aussi au cours de l’année à l’élaboration de leur plan d’engagement à la réussite en fonction de leurs réalités et de leurs besoins respectifs afin de développer le plein potentiel des élèves.
La Politique vise également à mobiliser toute la communauté éducative. « La qualification et la diplomation sont notre priorité et la persévérance scolaire est une responsabilité partagée par l’ensemble de la communauté », a indiqué M. Gaétan Gilbert, président de l’ACSAT. « Nous sommes fiers de la mobilisation déjà présente sur notre territoire. Le retour de l’instance régionale Action réussite où siège l’un de nos membres et l’implication des tables locales de persévérance scolaire appuient nos efforts de valorisation de l’éducation », a rappelé M. Gilbert. Afin de contribuer à l’essor de la région, l’ACSAT poursuivra ses partenariats avec les élus, les villes et les municipalités, les chambres de commerce ainsi que les entreprises et les organismes pour soutenir la qualification et la diplomation des élèves jeunes et adultes de la région.
L’ACSAT place en priorité l’obtention d’un premier diplôme au secondaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle. « Nous devons nous assurer que nos élèves aient un diplôme en main ou une qualification pour choisir leur avenir et participer au développement de notre région. », a rappelé M. Gilbert. La main-d’œuvre qualifiée est un enjeu fondamental pour le développement économique, social et culturel de notre région. Sur ce plan, nos centres de formation professionnelle sont des atouts incontournables pour répondre aux besoins du marché du travail. « Nous sommes très fiers de notre modèle remarquable de collaboration entre nos établissements pour dispenser les différents programmes de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire. Rappelons que la prospérité de l’Abitibi-Témiscamingue passe par l’éducation. », a insisté M. Gilbert.
En plus d’assurer l’équité et l’accessibilité à des services éducatifs de qualité sur leur territoire, les élus scolaires représentent les besoins de la population. C’est pourquoi l’ACSAT poursuivra ses représentations politiques afin que le gouvernement revoie le système de taxation scolaire afin d’assurer l’équité pour tous les contribuables de la région, mais aussi du Québec.