Travail d'équipe au cœur de la réussite de tous les élèves ! - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Travail d'équipe au cœur de la réussite de tous les élèves !

Mercredi 21 août 2024

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Val-d’Or, le 21 août 2024 – Plus de 22 500 élèves jeunes et adultes sont attendus pour la rentrée des classes en Abitibi-Témiscamingue et à la Baie-James du 23 au 30 août prochain. Face à l’arrivée continue de nouveaux arrivants dans la région et la pénurie de main-d’œuvre, les centres de services scolaires (CSS) de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James redoublent d’efforts pour atteindre leurs cibles de réussite d’ici 2027. Ils partagent des solutions pour préparer une rentrée réussie et offrir des services de qualité. 

 

Portrait de la situation : Entre défis et succès 

 

La rentrée scolaire 2024-2025 marque une étape cruciale, alors que nous entamons la deuxième année de réalisation du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). La mission première des CSS est d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Le taux régional de diplomation et de qualification est de 73 % en Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James [i].

 

Une légère augmentation de la clientèle scolaire au primaire et au secondaire est prévue et nécessite l’ajout de nouveaux services tels l’accueil des élèves issus de l’immigration et la francisation tant pour les élèves jeunes et adultes. Il y a également la formation professionnelle qui connaît une popularité grandissante, avec une augmentation d'élèves dans les programmes de concomitance et une hausse des inscriptions des élèves internationaux.  

 

Engagements et solutions : Un avenir prometteur pour l’éducation

 

Les CSS développent des projets innovants qui reflètent l’ADN de leurs organisations et leur engagement envers chaque élève, jeune ou adulte.  Plusieurs initiatives sont mises en place pour attirer et retenir du personnel qualifié, tout en valorisant chaque poste au sein du réseau scolaire. Le travail collaboratif, l’ajout d’aide à la classe, le mentorat sont des mesures qui permettent de soutenir et accompagner notre personnel enseignant. L’insertion professionnelle est primordiale pour tous les nouveaux enseignants. Les services éducatifs des CSS jouent un rôle essentiel dans cet accompagnement, garantissant que la réussite va au-delà de la simple performance scolaire.  Les centres de services scolaires de l’Or-et-des-Bois, du Lac-Abitibi, Harricana et Rouyn-Noranda tiennent justement des journées d’insertion professionnelle.

 

Les efforts de recrutement déployés par les CSS témoignent également de leur volonté de surmonter ces défis.  Des missions à l’international ont notamment été réalisées. Ce sont 13 nouveaux enseignants provenant de la Tunisie et de la France qui viennent prêter main forte dès cette rentrée aux CSS du Lac-Témiscamingue, de l’Harricana, de Rouyn-Noranda et de la Baie-James. Cette dernière accueille également 2 psychologues et un technicien informatique qui proviennent de l’international.

 

Des collaborations régionales 

 

Les CSS doivent faire face aux défis de main-d’œuvre et de réussite tout en maintenant des projets d’amélioration continue pour optimiser les processus et accroître l'efficacité des opérations. Les CSS misent ainsi sur des initiatives régionales pour promouvoir une réussite scolaire inclusive et diversifiée. Des projets sont déjà en cours, pensons notamment à Destination FP et différentes formations régionales pour le personnel scolaire.



[i] 1 Tableau de bord du ministère de l’Éducation, cohorte 2016 (année scolaire 2022-2023) 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 1

 

 

Dates de la rentrée scolaire 2024-2025 des élèves

 

 

Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois
CSSOB

Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda
CSSRN

Centre de services scolaire du Lac-Abitibi

CSSLA

Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue
 

CSSLT

Centre de services scolaire Harricana

 

CSSH

Centre de services scolaire de la Baie-James

 

CSSBJ

Secteur Jeunes – primaire et secondaire

28 août 2024

27 août 2024

27 -28 août
2024

29 août 2024

23 août 2024

30 août 2024

Secteur adultes –
Formation générale des adultes (FGA) et Formation professionnelle (FP)

27 et 28 août 2024

ND

27 -28 août
2024

ND

16 août 2024

ND

 

 

 

Taux de diplomation et de qualification

 

 

CSSOB

CSSRN

CSSLA

CSSLT

CSSH

CSSBJ

Taux de diplomation et de qualification en 7 ans - cohorte 2016 (2022-2023)*

76 %

77 %

72 %

69 %

71 %

75 %

Cible du Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027

82 %

80 %

80 %

86 %

76 %

80 %

Moyenne ATBJ en 2022-2023

73 %

Taux provincial – réseau public- 2022-2023

82 %

Dernières données disponibles 2022-2023 - PowerBI – Ministère de l’Éducation

 

 

 

Portrait de la clientèle scolaire prévisionnelle – août 2024

û

 

CSSOB

CSSRN

CSSLA

CSSLT

CSSH

CSSBJ

SECTEUR JEUNES – primaire et secondaire

5568

5714

2867

1741

3558

1692

Nouveaux élèves issus de l’immigration

68

38

21

20

20

ND

SECTEUR ADULTES
Élèves en FGA


284


371


25


ND


246


ND

Élèves en francisation

266

143

33

ND

80

ND

Formation professionnelle

262

330

179

ND

303

ND

Élèves internationaux

76

33

23

ND

32

ND

Nombre d’élèves ATBJ – secteur jeunes

Secteur adultes - ATBJ

21 170

 

1355 *(3 CSS seulement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait des ressources humaines – postes et contrats à combler - 21 août 2024

 

 

Corps d’emploi – postes et contrats

CSSOB

CSSRN

CSSLA

CSSLT

CSSH

CSSBJ

 

Enseignant - total

504

430

ND

200

323

ND

 

Enseignant – postes à combler

3

0

1

0

1

ND

 

Enseignant – contrats à combler

9

14

2

2

5

ND

 

Personnel de soutien - total

350

ND

ND

ND

ND

ND

 

Technicienne en éducation spécialisée TES

2/69

2/76

ND

TES 1
Techniciens en travail social TTS 2

1/61

ND

 

Service de garde

6/110*
mise à jour 21 août
à 16 h 

5/110

ND

ND

7/49

ND

 

Autres - personnel de soutien

Préposé aux élèves handicapés : 3/44

ND

ND

ND

6 soutien administratif

ND

 

Professionnels

orthophoniste 1
Spécialiste en gestion des données 1

0

0

Conseiller en orientation 1

Orthopédagogue 1

Psychoéducateur (contrat)1

Orthopédagogues 2
Orthophoniste 1
Conseiller en communication 1

ND

 

Notes : Les postes et contrats du personnel enseignant sont notamment au secondaire en français, mathématiques et sciences, anglais.

Mise