Val-d’Or, le 21 août 2024 – Plus de 22 500 élèves jeunes et adultes sont attendus pour la rentrée des classes en Abitibi-Témiscamingue et à la Baie-James du 23 au 30 août prochain. Face à l’arrivée continue de nouveaux arrivants dans la région et la pénurie de main-d’œuvre, les centres de services scolaires (CSS) de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James redoublent d’efforts pour atteindre leurs cibles de réussite d’ici 2027. Ils partagent des solutions pour préparer une rentrée réussie et offrir des services de qualité.
Portrait de la situation : Entre défis et succès
La rentrée scolaire 2024-2025 marque une étape cruciale, alors que nous entamons la deuxième année de réalisation du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). La mission première des CSS est d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Le taux régional de diplomation et de qualification est de 73 % en Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James [i].
Une légère augmentation de la clientèle scolaire au primaire et au secondaire est prévue et nécessite l’ajout de nouveaux services tels l’accueil des élèves issus de l’immigration et la francisation tant pour les élèves jeunes et adultes. Il y a également la formation professionnelle qui connaît une popularité grandissante, avec une augmentation d'élèves dans les programmes de concomitance et une hausse des inscriptions des élèves internationaux.
Engagements et solutions : Un avenir prometteur pour l’éducation
Les CSS développent des projets innovants qui reflètent l’ADN de leurs organisations et leur engagement envers chaque élève, jeune ou adulte. Plusieurs initiatives sont mises en place pour attirer et retenir du personnel qualifié, tout en valorisant chaque poste au sein du réseau scolaire. Le travail collaboratif, l’ajout d’aide à la classe, le mentorat sont des mesures qui permettent de soutenir et accompagner notre personnel enseignant. L’insertion professionnelle est primordiale pour tous les nouveaux enseignants. Les services éducatifs des CSS jouent un rôle essentiel dans cet accompagnement, garantissant que la réussite va au-delà de la simple performance scolaire. Les centres de services scolaires de l’Or-et-des-Bois, du Lac-Abitibi, Harricana et Rouyn-Noranda tiennent justement des journées d’insertion professionnelle.
Les efforts de recrutement déployés par les CSS témoignent également de leur volonté de surmonter ces défis. Des missions à l’international ont notamment été réalisées. Ce sont 13 nouveaux enseignants provenant de la Tunisie et de la France qui viennent prêter main forte dès cette rentrée aux CSS du Lac-Témiscamingue, de l’Harricana, de Rouyn-Noranda et de la Baie-James. Cette dernière accueille également 2 psychologues et un technicien informatique qui proviennent de l’international.
Des collaborations régionales
Les CSS doivent faire face aux défis de main-d’œuvre et de réussite tout en maintenant des projets d’amélioration continue pour optimiser les processus et accroître l'efficacité des opérations. Les CSS misent ainsi sur des initiatives régionales pour promouvoir une réussite scolaire inclusive et diversifiée. Des projets sont déjà en cours, pensons notamment à Destination FP et différentes formations régionales pour le personnel scolaire.
[i] 1 Tableau de bord du ministère de l’Éducation, cohorte 2016 (année scolaire 2022-2023)
ANNEXE 1
Dates de la rentrée scolaire 2024-2025 des élèves
|
Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois |
Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda |
Centre de services scolaire du Lac-Abitibi |
Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue CSSLT |
Centre de services scolaire Harricana
CSSH |
Centre de services scolaire de la Baie-James
CSSBJ |
Secteur Jeunes – primaire et secondaire |
28 août 2024 |
27 août 2024 |
27 -28 août |
29 août 2024 |
23 août 2024 |
30 août 2024 |
Secteur adultes – |
27 et 28 août 2024 |
ND |
27 -28 août |
ND |
16 août 2024 |
ND |
Taux de diplomation et de qualification
|
CSSOB |
CSSRN |
CSSLA |
CSSLT |
CSSH |
CSSBJ |
Taux de diplomation et de qualification en 7 ans - cohorte 2016 (2022-2023)* |
76 % |
77 % |
72 % |
69 % |
71 % |
75 % |
Cible du Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 |
82 % |
80 % |
80 % |
86 % |
76 % |
80 % |
Moyenne ATBJ en 2022-2023 |
73 % |
|||||
Taux provincial – réseau public- 2022-2023 |
82 % |
Dernières données disponibles 2022-2023 - PowerBI – Ministère de l’Éducation
Portrait de la clientèle scolaire prévisionnelle – août 2024
û
|
CSSOB |
CSSRN |
CSSLA |
CSSLT |
CSSH |
CSSBJ |
SECTEUR JEUNES – primaire et secondaire |
5568 |
5714 |
2867 |
1741 |
3558 |
1692 |
Nouveaux élèves issus de l’immigration |
68 |
38 |
21 |
20 |
20 |
ND |
SECTEUR ADULTES |
|
|
|
|
|
|
Élèves en francisation |
266 |
143 |
33 |
ND |
80 |
ND |
Formation professionnelle |
262 |
330 |
179 |
ND |
303 |
ND |
Élèves internationaux |
76 |
33 |
23 |
ND |
32 |
ND |
Nombre d’élèves ATBJ – secteur jeunes |
21 170
1355 *(3 CSS seulement) |
Portrait des ressources humaines – postes et contrats à combler - 21 août 2024
Corps d’emploi – postes et contrats |
CSSOB |
CSSRN |
CSSLA |
CSSLT |
CSSH |
CSSBJ |
|
Enseignant - total |
504 |
430 |
ND |
200 |
323 |
ND |
|
Enseignant – postes à combler |
3 |
0 |
1 |
0 |
1 |
ND |
|
Enseignant – contrats à combler |
9 |
14 |
2 |
2 |
5 |
ND |
|
Personnel de soutien - total |
350 |
ND |
ND |
ND |
ND |
ND |
|
Technicienne en éducation spécialisée TES |
2/69 |
2/76 |
ND |
TES 1 |
1/61 |
ND |
|
Service de garde |
6/110* |
5/110 |
ND |
ND |
7/49 |
ND |
|
Autres - personnel de soutien |
Préposé aux élèves handicapés : 3/44 |
ND |
ND |
ND |
6 soutien administratif |
ND |
|
Professionnels |
orthophoniste 1 |
0 |
0 |
Conseiller en orientation 1 Orthopédagogue 1 Psychoéducateur (contrat)1 |
Orthopédagogues 2 |
ND |
|
Notes : Les postes et contrats du personnel enseignant sont notamment au secondaire en français, mathématiques et sciences, anglais. |
Mise