Mardi 20 janvier 2015VOIR LA PIÈCE JOINTE
Lors de la rencontre avec la députation régionale qui s’est tenue le 19 janvier, concernant le projet de regroupement régional des commissions scolaires, un argumentaire a été déposé pour défendre la création de trois commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue. La majorité des commissions scolaires de la région, appuyée par un large consensus d’acteurs socioéconomiques, a démontré les avantages de créer trois commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue. Les enjeux territoriaux, économiques et politiques sont au cœur de l’argumentation et soutiennent la réussite éducative.
Lors de cette rencontre, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, la Commission scolaire Harricana et la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ont partagé une vision commune pour l’avenir des commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue. Elles ont présenté un argumentaire convaincant supportant la création de trois commissions scolaires pour la région. Considérant que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Yves Bolduc, a mentionné être ouvert à examiner différents scénarios et qu’il connait les réalités de la région en y ayant travaillé quelques années, nous avons confiance qu’il aura une écoute attentive à notre demande de trois commissions scolaires.
Une vision régionale
De nombreux appuis de la communauté et d’organismes soutiennent également la création de trois commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue : la Chambre de commerce et d’Industrie du Centre-Abitibi, la Chambre de commerce de Val-d’Or, la Conférence régionale des élus, la Corporation de l’enseignement et de la formation Amos-Région, la MRC d’Abitibi-Ouest, la Table interordres en éducation de l’Abitibi-Témiscamingue, la Ville de Val-d’Or. « Maintenant, nos députés doivent représenter les intérêts supérieurs de la région et défendre la création de trois commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue », affirme M. Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.
Pour connaître le contexte et les différents enjeux, voir la pièce jointe.