Un grand succès pour le premier Marathon de lecture - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Un grand succès pour le premier Marathon de lecture

Vendredi 18 juin 2021

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Dans le cadre du 45e anniversaire du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT), le comité scolaire du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) a organisé plusieurs activités dont son premier marathon de lecture, qui s’est tenu au cours du mois de mai. L’ensemble des classes du CSSOB ont été invitées à s’inscrire à l’activité, à laquelle ils ont répondu en grand nombre. Des visites virtuelles d’auteurs ont également eu lieu et ont connu un vif succès.
 
Un succès pour le premier Marathon de lecture
 
Ce n’est pas moins de 431 514 minutes qui ont été comptabilisées lors du Marathon de lecture qui s’est tenu durant tout le mois de mai. Si vous préférez, c’est 7 191 heures. Au total, 70 classes se sont inscrites à l’activité. On y compte 55 enseignantes participantes et près de 1 000 élèves. Une première édition réussie !
 
Le Marathon de lecture consistait à comptabiliser les minutes de lecture des élèves de chaque classe participante et ce, à chaque semaine. Le but étant bien sûr d’encourager la lecture chez nos jeunes et d’y initier les plus petits. Plusieurs prix de participation, d’une valeur totale de plus de 4 000 $, ont été ou seront remis.  Les commentaires en provenance des enseignants, des élèves et même des parents se sont avérés fort positifs.
 
Soulignons les efforts marqués des classes de Véronic Beaucage (école Notre-Dame-de-Fatima), Lyne Arseneau (école Charles-René-Lalande) et Annie St-Martin (école Notre-Dame-de-Fatima) qui ont cumulé le plus grand nombre de minutes tout en étant au premier et deuxième cycle.
 
Visites virtuelles d’auteurs
 
Malgré un contexte particulier, le SLAT et son comité scolaire ont su s’organiser et se sont tourné vers le web en réalisant une première édition 100% en ligne. Cette édition a d’ailleurs été un franc succès, puisque ce sont 14 auteurs qui ont pris part à la tournée virtuelle des écoles, permettant ainsi à 124 classes du CSSOB de faire de superbes rencontres. Une moyenne de cinq classes était au rendez-vous à chaque présentation. Au total, ce n’est pas moins de 41 visites virtuelles qui ont été effectuées.
 
« Nous sommes très fiers de la participation des élèves, mais aussi des enseignantes qui ont mis en œuvre plusieurs stratégies pour susciter la lecture chez leurs élèves », souligne le comité scolaire.